Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Sport

Football : Une gardienne trop douée ? L’équipe adverse demande la vérification de son sexe…

Publié par Hugo Plassot-Moizan le 19 Nov 2021 à 15:34
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Dans le cadre des qualifications pour la première Coupe d’Asie féminine en 2022, l’Iran et la Jordanie se sont affrontés en septembre dernier. A la suite de la rencontre, une polémique a éclaté au sujet de l’une des joueuses.

>>> À lire aussi :  Messi, Benzema : Le Ballon d’Or 2021 déjà connu ?

Les vidéos du jour à ne pas manquer

Un match très important

Pour la première fois de l’histoire, une coupe d’Asie réservée aux équipes féminines va être organisée en 2022. Comme pour tous les tournois de ce genre, les équipes doivent passer par des phases de qualification. On retrouve dans l’un des groupes, la Jordanie opposée à l’Iran et au Bangladesh.

La finale du groupe a eu lieu le 25 septembre dernier et a opposé la Jordanie face à l’Iran. Les deux équipes sont à trois points. Une seule des deux pourra jouer la coupe en 2022. Dans ce match tendu, la rencontre se termine à 0-0. La séance de tirs au but va voir l’Iran s’imposer 4-2, notamment grâce à sa gardienne Zohreh Koudaei. C’est à ce moment que la polémique commence.

Gardienne ou gardien ?

Cette performance de la gardienne iranienne a soulevé beaucoup de questions du côté jordanien. Le président de la Fédération jordanienne, le prince Ali Ben al-Hussein a publié une lettre « demandant la vérification du sexe » de la gardienne. La fédération a émis des doutes en indiquant que l’Iran avait un « passif concernant les questions de genre et de dopage » .

Côté Iran, on refuse ces accusations portées envers leur gardienne. La sélectionneuse iranienne Maryam Irandoust a qualifié ces accusations de « faux prétextes » pour « ne pas accepter la défaite » et s’est dite prête à « fournir tout document souhaité par l’AFC » . Il a été annoncé que toute l’équipe a été examinée par des équipes médicales pour vérifier les hormones des joueuses. Cela est régulièrement effectué afin qu’il n’y ait aucun souci que ce soit pour les hommes et les femmes.

>>> À lire aussi : Un supporter de foot perd un doigt quand il exulte de joie après un but

0