Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Sport

Sport : les JO de Tokyo sont officiellement reportés !

Publié par Romane TARDY le 24 Mar 2020 à 14:52
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Les annulations d’événement sportifs s’enchaînent. Après l’Euro 2020, ce sont les JO 2020 qui seront reportés. Le Premier ministre japonais Shinzo Abe réfléchissait à la solution depuis plusieurs jours et il s’est finalement mis d’accord avec le Comité International Olympique pour un report en 2021.

La suite après cette publicité
Shinzo Abe

A lire aussi : Confinement : 10 bonnes applications pour faire du sport chez soi !

La suite après cette vidéo

Tous les pays se préparaient pour les JO 2020 à Tokyo. Les épreuves devaient avoir lieu du 24 juillet au 9 août 2020. Elles devaient être suivies des jeux paralympiques du 25 août au 6 septembre. Cependant avec l’épidémie du coronavirus, un tel événement pourrait s’avérer très dangereux. De plus, l’organisation risqueraient d’être chaotique et les sportifs ne seraient pas suffisamment prêt vu le climat actuel. Le maintien faisait donc énormément débat. Les athlètes étaient obligés de continuer à s’entraîner bravant donc les recommandations sanitaires. Par ailleurs, des comités nationaux comme celui du Canada, de l’Australie ou du Royaume-Uni ont annoncé leur volonté de boycotter les JO 2020. 

Les JO 2020 sont alors tout simplement reportés !

La suite après cette publicité

Alors le premier ministre japonais Shinzo Abe et le Comité international olympique (CIO) ont tranché. Les JO de Tokyo seront reportés en 2020. « J’ai proposé de les reporter d’environ un an et le président du Comité international olympique Thomas Bach a accepté à 100%« , a déclaré Shinzo Abe devant les caméras de télévision. Le CIO l’a confirmé dans un communiqué : « Dans les circonstances actuelles et sur la base des informations fournies aujourd’hui (mardi) par l’Organisation mondiale de la Santé, le président du CIO et le Premier ministre du Japon ont conclu que les Jeux olympiques de Tokyo doivent être reprogrammés après 2020 et au plus tard à l’été 2021, afin de sauvegarder la santé des sportifs et tous ceux impliqués dans les JO ainsi que la communauté internationale ». L’appellation Tokyo 2020 serait par contre conservée. Ce report serait le premier pour de Jeux olympiques se déroulant en temps de paix.

L’hésitation de ce report est en partie lié aux frais déjà engagés. En effet, ce décalage pourrait coûter plus de 5 milliards d’euros, selon Katsuhiro Miyamoto, un professeur en économie du sport de l’Université de Kansai au micro de la chaîne NHK.

Sources : Le Monde, France Bleu, BMFTV

La suite après cette publicité

A lire aussi : Confinement : vous allez sans doute devoir dire adieu à ce motif de sortie !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.