Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Née avec de nombreuses malformations corporelles, cette jeune femme a pris une décision incroyable

Publié par Charlene le 07 Août 2017 à 10:33
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Abandonnée par ses parents lorsqu’elle était enfant

Oksana Bondarchuk est une jeune femme au moral d’enfer. Originaire d’Ukraine et aujourd’hui âgée de 28 ans, elle a vécu une enfance particulièrement difficile. Et pour cause, elle est née avec de nombreuses malformations corporelles. Il lui manquait les pouces, ainsi qu’un tibia. Elle avait alors une jambe plus longue que l’autre. La petite fille avait également six orteils sur chaque pied. Des malformations dues aux accidents de Tchernobyl survenus trois ans seulement avant sa naissance. Oksana fut abandonnée par ses propres parents lorsqu’elle était toute petite. Au fil des années, la fillette aura connu bon nombres d’orphelinat.

Malformations corporelles

Oksana Bondarchuk

À 7 ans, elle mesurait 1 mètre et ne pesait que 13 kilos

Puis un jour, ce fut la lumière au bout du tunnel. Un thérapeute américain vivant à Buffalo, Gay Masters, a souhaité adopter Oksana. La procédure fut très longue mais un an et demi plus tard, Oksana avait enfin une famille. De là, la petite fille qu’elle était n’aura jamais arrêté de se battre. Et on imagine que le contexte familial aura fortement aidé au soutien de ses projets d’avenir. Quoi qu’il en soit, elle est arrivée au États-Unis à l’âge de 7 ans. Elle ne mesurait qu’un mètre, pesait 13 kilos et ne parlait pas un mot d’anglais. Les médecins ont conseillé l’amputation de ses jambes afin qu’elle puisse vivre sa vie le plus « normalement » possible. Elle porte donc des prothèses qui lui permettent de se déplacer seule depuis ses 9 ans.

Just a random flashback to 1998 first year in America. By the looks of this, it looks like I came with sas 😏😇 #throwback #adoptionrocks

A post shared by Oksana Masters (@oksanamasters) on

Une athlète hors pair, qui a la rage de vivre

Mais son handicap ne l’aura pas freinée. En 2012, elle participait aux Jeux Paralympiques dans l’équipe d’aviron américaine et remportait une médaille de bronze. L’athlète ne s’est pas arrêtée là puisqu’elle a fini par gagner la coupe du monde et aura gagné bien d’autre médailles dans diverses disciplines. Ski, biathlon, cyclisme… rien ne l’effraie! La jeune femme est même devenue mannequin. Elle est la preuve vivante que la détermination et le soutien de ses proches peuvent faire des miracles. Voilà une belle revanche sur la vie.

Oksana jeux paralympiques

oksana athlete handicapee

Bike racing brings a different kind of thrill #roadtorio #paralympics @oakleyendurance #handcycling #cycling 🚴🏽

A post shared by Oksana Masters (@oksanamasters) on

Oksana Bondarchuk mannequin

Crédit photo à la une : ©Martin Schoeller
Crédit photos : Oksana Bondarchuk
close

Inscrivez vous à la Newsletter gratuite du TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Tous les jours le meilleur du web directement dans votre boite mail.
Garanti sans SPAM.