Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Sport

Pro A : Nanterre devient grand !

Publié par Jonathan D'Amicis le 10 Juin 2013 à 11:01
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Alors qu’en NBA la bataille entre les Spurs San Antonio et le Heat de Miami fait rage pour être sacré champion NBA, en France nous connaissons déjà le vainqueur de Pro A. Il s’agit de la JSF Nanterre qui, avec l’avant-dernier budget de Pro A, réalise le plus bel exploit de l’histoire du basket Français. 

Publicité

1024751-16537178-640-360

Ils avaient pourtant commencé la saison avec l’objectif de se maintenir, eux qui ne sont en Pro A que depuis 2011. Mais les hommes de Pascal Donnadieu auront déjoué tous les pronostics. Déjà auteurs d’une bonne saison régulière en accédant aux playoffs, les joueurs de la JSF Nanterre ont su se transcender pour succéder à Chalon-sur-Saône en tant que leader de Pro A. « Même dans nos rêves les plus fous on ne pouvait pas l’imaginer ». Pascal Donnadieu ne croit pas si bien dire puisque avec l’avant-dernier budget du championnat, personne ne pouvait imaginer cette équipe au sommet du basket Français. Les Nanterriens empochent donc leur premier titre de champion de Pro A à l’issue d‘un match 4 qui se termine sur le score de 83-77. Ils sont donc directement qualifiés pour l’Euroligue la saison prochaine.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Publicité

Abonnez vous à la Newsletter TDN

En réalisant un parcours de la sorte, on peut dire que Nanterre a réalisé le plus bel exploit de l’histoire de la Pro A. Le club des Hauts-de-Seine n’a pourtant pas eu le parcours le plus simple pour se hisser jusqu’en finale. Avant de battre Strasbourg en Finale, les Nanterriens ont dû écarter de leur route Gravelines (premier de la saison régulière) et Chalon-sur-Saône qui était le champion en titre. Les playoffs n’auront donc pas été de tout repos, pourtant les joueurs de Nanterre ont su trouver les ressources nécessaires pour parvenir à leurs fins : « en club ce n’est pas loin d’être le plus gros exploit de tous les temps, s’enflamme l’ailier fort Stephen Brun. Castres en a fait un énorme en rugby, nous on enchaîne. On n’avait pas la meilleure équipe sur le papier, on n’avait pas les meilleurs joueurs. Mais on avait le plus gros coeur, la plus grosse solidarité et ce soir ça c’est vu. »

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.