Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Sport

Sir Alex Ferguson tire sa révérence

Publié par Jonathan D'Amicis le 10 Mai 2013 à 10:56
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Cela fait deux jours que l’entraîneur mythique de Manchester United a annoncé qu’il prendrait sa retraite en fin de saison après avoir passé 26 ans à Manchester United. Alors qu’on a appris que Sir Alex Ferguson aurait choisi lui-même son successeur en la personne de David Moyes nous revenons sur ses deux jours d’hommages rendus à l’entraîneur de Manchester United.

Un palmarès qui force le respect

Ça a été un véritable raz-de-marée sur Twitter, à peine une heure après l’annonce, plus d‘1,4 millions de tweets mentionnaient le nom « Ferguson ». Il est vrai que l’entraîneur Écossais a marqué l’histoire du football. Feguson à Manchester United c’est treize titres de champion d’Angleterre, cinq FA Cup, quatre victoires en League Cup, dix Community Shield, deux Ligues des Champions, une victoire en Coupe des vainqueurs de coupe, une Supercoupe d’Europe, une victoire en Coupe du Monde des Clubs et une Coupe Intercontinentale, soit un total de 38 trophées remportés en 26 ans de carrière.

L’hommage de ses joueurs

Mais la légende Ferguson n’est pas seulement dû qu’à ses trophées remportés. Ferguson est également un très grand éducateur sportif. Beaucoup d’anciens joueurs ont tenu à rendre hommage à celui qu’ils considèrent comme un père. Beckham est l’un d’eux : « Le boss n’est pas seulement le plus grand entraîneur pour lequel j’aie joué, mais a aussi été une figure paternelle depuis mon arrivée au club à l’âge de 11 ans. Sans lui, je n’aurais jamais obtenu ce que j’ai obtenu pendant ma carrière. Il comprenait à quel point c’est important de jouer pour son pays, et il savait combien cela comptait pour moi. Je suis vraiment honoré d’avoir été guidé par le plus grand entraîneur du football et d’avoir eu la carrière que j’ai eue sous son égide ».

https://www.youtube.com/watch?v=gJODie1lDrA

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Mais l’actuel Parisien n’est pas le seul à saluer le travail du technicien Écossais, Michel Platini, le président de l’UEFA tire son chapeau à Sir Alex : « Son dévouement, son attention aux détails et son coup d’œil pour repérer le talent, aussi bien comme manager de MU que de l’Aberdeen FC, lui ont permis d’obtenir de prestigieuses récompenses sur une période de 30 années. Son CV est quasiment unique dans une profession basée sur les résultats et qui se concentre fréquemment sur des solutions à court terme plutôt qu’une vision à long terme, souligne Platini. Il est un réel visionnaire et j’espère que, comme il l’a fait par le passé, il continuera à collaborer avec l’UEFA sur diverses initiatives de coaching, partageant ainsi son fantastique savoir-faire avec la nouvelle génération d’entraîneurs. »

Son gardien de but de 2000 à 2004, Fabien Barthez parle également d’un homme généreux« Ferguson savait humainement à qui il parlait. La différence se faisait là, sur le relationnel. Il pouvait me rentrer dedans sur une attitude où si je n’étais pas dans le match, mais ce n’est pas le mec qui te mettait une soufflante si tu faisais une erreur. Pour lui, c’est humain de passer par des périodes de moins bien. Mais sur le comportement, un retard à l’entraînement, alors là… Il te respectait, il te disait tes quatre vérités, mais en même temps il te protégeait. C’est quelqu’un de très généreux. »

L’avenir de Manchester United

À l’aube de l’officialisation de sa retraite les spéculations pour connaître son successeur vont bon train. D’après les dernières nouvelles, Ferguson aurait choisi lui-même son successeur en la personne de David Moyes l’actuel entraîneur d’Éverton. Mais passer derrière Fergie ne sera pas chose simple et ce n’est pas Louis Saha qui nous dira le contraire : « Ferguson a une immense aura, il ne sera pas Old Trafford durant les matches, mais je suis sûr que le prochain manager va un peu lutter pour combattre son fantôme. » 

https://www.youtube.com/watch?v=8tgGxpKBG0o