Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Sport

Sport : Est-ce que transpirer fait vraiment maigrir ?

Publié par Gabrielle Nourry le 27 Juin 2021 à 14:30
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Nous transpirons quotidiennement et notamment après un effort physique.. Mais est-ce que le mécanisme de transpiration nous fait perdre du poids ou maigrir ? Certaines personnes utilisent même des vêtements de sudation dans l’espoir de perdre plus de poids lors de leur séance de sport.

La suite après cette publicité
transpirer maigrir

>>> A lire aussi : Ces aliments à éviter pour ne pas sentir mauvais

La suite après cette vidéo

Transpirer ne fait pas maigrir

Rappelons les raisons de la transpiration, la sueur dégouline quand notre organisme tente de réguler la température corporelle. Nous transpirons dans plusieurs situations, quand il fait chaud, que l’on fait du sport, que l’on a de la fièvre ou après un repas riche. La transpiration n’apparaît pas que quand on fait un effort physique.

La suite après cette publicité

Lorsque nous bougeons, nous transpirons. Il n’est donc pas illogique de se demander si transpirer signifie perdre des calories. Cette supposition est fausse. Certes nous brulons des calories pour avoir de l’énergie lors d’une activité physique, mais la transpiration est un mécanisme indépendant.

Beaucoup pense qu’il faut transpirer pour maigrir, mais ce n’est pas aussi simple. Une coach sportive Hélène Fournier indique : « il est faux de dire que transpirer fait maigrir, c’est bien plus complexe que ça » .

 

La suite après cette publicité

Une perte d’eau pas de graisse

« Transpirer fait perdre du poids sur la balance, mais ce chiffre ne veut pas dire grand-chose, ou uniquement à très court terme puisque nous nous hydratons et reprenons notre poids précédent » , explique Deborah Ohana, diététicienne et nutritionniste spécialisée dans le sport

La transpiration est composée à 99% d’eau. Donc lorsqu’on transpire après une séance de sport, on perd bel et bien du poids mais de l’eau, pas de la graisse. Cependant la transpiration est un indicateur de l’effort, puisque plus on transpire, plus l’effort est intense. C’est donc un signe que notre corps se dépense et que la silhouette s’affine.

La suite après cette publicité

Après avoir transpiré, la réhydratation du corps est primordiale. Il est recommandé de boire 1,5 litre d’eau chaque jour.

>>> A lire aussi : Quelle est la quantité idéale d’eau à consommer ? Vous allez être surpris

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.