Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. TV

« Des chiffres et des lettres » tire sa révérence après plus de 50 ans de diffusion

Publié par Pierre le 06 Mai 2024 à 10:26
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Après plus d’un demi-siècle d’existence, l’icône de la télévision française tire sa révérence. France Télévisions a confirmé l’arrêt définitif de l’émission « Des chiffres et des lettres » à la fin de la saison.

La suite après cette publicité
Blandine Maire, Laurent Romejko et Stéphane Crosnier, ici en septembre 2022 pour la nouvelle formule «Des chiffres et des lettres». © Jack Tribeca/Bestimage

Depuis son inauguration en 1965, « Des chiffres et des lettres » n’avait jamais disparu. Le jeu, né sur l’ORTF, a traversé les décennies, divertissant et stimulant des générations de téléspectateurs avec ses défis de calcul mental et de vocabulaire français. Mais après plus d’un demi-siècle d’existence, le rideau tombe sur cette émission emblématique, confirmant la fin d’une ère.

patrice-laffont-coup-de-gueule-changement-programmation-des-chiffres-et-des-lettres-colere « Je suis profondément déçu » : Patrice Lafont en colère contre France TV « Je suis profondément déçu » : Patrice Lafont en colère contre France TV

La suite après cette publicité
La suite après cette vidéo

Des chiffres et…des miettes

Les signes avant-coureurs de cette décision ont commencé à se manifester ces dernières années. Depuis la rentrée de septembre 2022, le jeu n’était plus diffusé que le week-end sur France Télévisions. Une tentative visant à maintenir la flamme du programme, mais qui n’a pas rencontré le succès escompté. Les audiences ont décliné, signe que le public avait peut-être évolué, ou que l’intérêt pour ce format classique s’était estompé. Il est certain que le départ de Bertrand Renard et Arielle Boulin-Prat n’avaient rien arrangé.

Laurent Romejko, le présentateur actuel de « Des chiffres et des lettres », a exprimé ses sentiments sur cette décision, affirmant que, bien que difficile, elle était inévitable. L’homme phare de l’émission avait connu de vifs désaccords avec l’équipe de production.

La suite après cette publicité

Julien Lepers - Sylvie Tellier « Il y avait un malaise » : Julien Lepers cash sur ses rapports tendus avec Sylvie Te […] « Il y avait un malaise » : Julien Lepers cash sur ses rapports tendus avec Sylvie Tellier

Pourtant, ce n’est pas seulement la fin d’un programme de télévision, mais aussi la fin d’une époque. Plus qu’un simple jeu télévisé, l’émission a été pour de nombreuses familles un point de rassemblement, une source de plaisir et parfois même d’apprentissage pour des millions de personnes à travers douze pays.

France TV à l’aube d’un grand changement ?

La suite après cette publicité

Dans une tentative de remplir le vide laissé par le départ de ce programme emblématique, France Télévisions a annoncé que « Le Jeu des 1 000 euros », une autre production célèbre de Radio France, prendrait la relève sur la plage horaire désormais vacante. Une nouvelle ère commence, mais pour beaucoup, elle sera teintée de la nostalgie pour ce qui fut autrefois un rendez-vous incontournable du petit écran.

Tex - Z'amours Tex révèle la vraie raison de l’arrêt de l’émission culte Les Z’amours sur France 2 […] Tex révèle la vraie raison de l’arrêt de l’émission culte Les Z’amours sur France 2

Mais la fin de « Des chiffres et des lettres » ne marque pas seulement la fin d’un programme, mais aussi le début de réflexions sur l’avenir de la télévision publique. Avec France Télévisions cherchant à réaliser des économies, d’autres émissions pourraient suivre le même chemin. « Des chiffres et des lettres » pourrait donc ne pas être le seul programme à connaître un tel sort dans les années à venir.

La suite après cette publicité

Les adaptations apportées au programme n’ont pas suffi à inverser la tendance, et il est temps de dire au revoir à cette émission emblématique qui a marqué tant de foyers français.

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.