Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. TV

Eurovision 2024 : le récapitulatif de l’évènement à venir

Publié par Corentin le 02 Mai 2024 à 7:30
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

L’Eurovision approche, Dans une semaine en Suède à Malmö, se déroulera l’édition 2024 entre le 7 et 11 mai. Avec plus de 160 millions de téléspectateurs l’année dernière, que nous réserve cette nouvelle version ? Participants, organisation, surprise et attente, on fait le point. Attention des changements à prévoir.

Image illustration affiche Eurovision 2024

Loreen suède eurovision musique plagiat réseaux sociaux abba madonna La grande gagnante de l’Eurovision 2023 accusée de plagiat… C’est troubla […] La grande gagnante de l’Eurovision 2023 accusée de plagiat… C’est troublant !

Des surprises avec les Pays de l’Eurovision 2024

Commes l’année dernière, c’est 37 pays qui concourront pour la victoire qui se tiendra le 11 mai. L’évènement sera retransmis sur France 2. Parmi l’Ukraine, la France, la Croatie, la Belgique, la Finlande et bien sûr la Suède, on peut noter la présence du Luxembourg qui fait son retour après 30 ans sans avoir participé, pour des raisons financières.

Des surprises avec les représentants aussi puisque c’est un duo Franco-arméniens qui représentera l’Arménie avec le Lillois Louis Thomas et la chanteuse Jaklin Baghdasaryan. La Russie est exclue compte tenu du conflit actuel. Israël à quant à elle été accepté, mais son texte a dû être modifié plusieurs fois pour pouvoir ne pas inclure de contenus politiques dans la chanson.

La France au côté de Slimane pour cette édition 2024

Annoncer depuis le 8 novembre sur France Inter puis confirmé dans le 20h sur France 2, c’est Slimane qui serait le représentant tricolore cette année et qui nous fera oublier la défaite amère de l’an passé. La France n’a pas gagné le concours depuis 1977, même si l’espoir aurait pu se concrétiser en 2021 avec la deuxième place de Barbara Pravi.

Avant l’Eurovision, le gagnant de The Voice avait déjà remporté une victoire de la musique en duo avec Vitaa en 2020 pour la meilleure chanson originale. Quant à son titre « des milliers de je t’aime » à dépasser les 40 millions d’écoutes sur Spotify.

eurovision Eurovision 2024 : Un célèbre chanteur va représenter la France Eurovision 2024 : Un célèbre chanteur va représenter la France

Organisation de l’Eurovision 2024

L’Eurovision se déroulera sur quatre jours. Un premier passage par les phases de demi-finales par lesquelles pour la première fois tous les pays participants passeront. Habituellement les membres du « big five » (les plus gros contributeurs du budget du concours) dont la France fait partie, passait directement en finale. Cette année, tous les représentants passeront devant le public. Slimane passera donc le jeudi 9 mai.

Un dernier changement sur le déroulement des votes pour la finale, les téléspectateurs pourront voter dès la première prestation. Ce système avait déjà été mis en place pour l’Eurovision 2010 et 2011, mais avait été changé pour les années suivantes.

Les attentes pour cette édition 2024

Puisque que l’Eurovision 2024 se tiendra en Suède, des rumeurs avait circulé quant à la présence exceptionnelle du groupe ABBA qui se serait reformé pour l’occasion. Malheureusement, deux membres avaient démenti la reformation du groupe, ce qui avait mis fin aux théories. Cependant, une des présentatrices, Petra Mede avait déclaré que le groupe pourrait être présent d’une façon ou d’une autre.

Du côté des favoris, la Suisse semble légèrement devant, avec Nemo et sa chanson « The Code ». La Croatie paraît bien partie avec Baby Lasagna et son morceau rock « Rim Tim Tagi Dim ». L’Italie quant à elle devrait aussi conquérir le cœur et les oreilles du public avec un morceau pop entraînant « La noia ». La France de Slimane est, elle aussi, en très bonne position et se place déjà dans le top 9 des parieurs.

Qui est Loreen, la chanteuse suédoise grande gagnante de l'Eurovision ? Qui est Loreen, la chanteuse suédoise grande gagnante de l’Eurovision ? Qui est Loreen, la chanteuse suédoise grande gagnante de l’Eurovision ?

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER