La « pause pipi » bientôt payante ? Les abonnés SFR pourraient bien déchanter !
Vous aimez regarder la télévision, et avez la possibilité d’interrompre votre programme pour faire une « pause pipi » ? Pour les abonnés SFR, cela pourrait s’arrêter prochainement. La majorité des abonnés l’utilisent, parfois naturellement, et la suppression de cette fonctionnalité pourrait bien changer leur quotidien !
Le bouton « pause » proposé par SFR bientôt supprimé ?
Quand on regarde la télévision, on attend toujours patiemment la publicité pour faire une « pause pipi » ou se servir un verre d’eau. Les publicités, très longues en général, permettent tout cela. Mais pour les abonnés SFR, c’est un peu la belle vie. Ces derniers ont la possibilité de mettre le programme en pause sur leur box TV pendant quelques minutes.
Grâce à cela, vous ne loupez pas une seule seconde de l’Amour est dans le pré. Mais depuis le 15 septembre, SFR et Copie France s’affrontent devant le tribunal judiciaire de Paris. La raison ? Cette possibilité d’interrompre un programme. En effet, SFR envisagerait de rendre cette option payante pour l’intégralité de ses abonnés. Cette décision pourrait donc bousculer les habitudes des téléspectateurs.
À lire aussi
Selon Copie France, le fait d’interrompre un programme sur une box SFR revient à faire une copie privée, comme le rapporte Melty. Pour l’organisme, cela revient à faire une reproduction du programme. Pour compenser cela, Copie France souhaite que SFR mette en place une taxe. Un choix qui impacterait près de 18,5 millions de téléspectateurs.
Une mémoire pourtant « temporaire » selon l’opérateur
Si la justice tranche en faveur de Copie France, les abonnés SFR pourraient voir rouge. En effet, une taxe pourrait s’ajouter sur leur facture, ou l’opérateur pourrait décider d’augmenter ses tarifs. Et si cela s’applique, ça ne serait pas du ressort de l’opérateur. D’ailleurs, ce dernier réfute les accusations de Copie France.
À lire aussi
Selon SFR, la mise en pause d’un programme n’a aucune conséquence illégale. L’opérateur insiste d’ailleurs sur « le caractère temporaire de la mémoire utilisée », comme le rapporte Melty. Cependant, seule la justice pourra trancher en faveur de l’opérateur, et probablement du porte-monnaie des abonnés. Ces derniers ont encore quelques mois avant que la justice ne rende sa décision.
Ils pourront donc encore profiter de l’interruption des programmes comme The Voice Kids, avant peut-être de devoir se résoudre à patienter avant la « pause pipi » . Cette histoire relance d’ailleurs les discussions autour de son rachat. Bouygues et Free souhaitent en effet mettre la main sur l’opérateur, qui a pour objectif de réduire sa dette de 24 à 15 milliards d’euros avant la fin du mois.
- 19/09/2025 à 12:59Que tout le monde résilie son abonnement. Cette bande de rapaces, ne savent plus quoi inventer pour vous piquer du pognon. Ce ne sont pas les opérateurs qui manquent, et des biens meilleurs. Copie privée , bande d'idiots
1 commentaire