Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Lifestyle

Qu’est devenu Ardi, l’enfant qui fumait 40 cigarettes par jour à l’âge de deux ans ?

Publié par Elsa le 03 Nov 2021 à 11:58
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

En 2010, l’histoire d’Ardi Rizal avait bouleversé le monde. Cet indonésien alors âgé de deux ans seulement fumait 40 cigarettes par jour. Totalement accro à la nicotine, il était en train de mettre sa santé en danger de façon inquiétante. Ardi faisait même des crises de colère terribles lorsqu’il n’avait pas sa dose quotidienne.

a1

>>> À lire aussi : Un Indien dans la ville : découvrez ce qu’est devenu l’enfant qui jouait Mimi Siku ! (vidéo)

Heureusement, Ardi a réussi a arrêter de fumer avec l’aide de médecins dans le cadre d’un programme offert par le gouvernement Indonésien. Mais il s’est réfugié dans la malbouffe et a souffert d’obésité. À 5 ans, il pesait 24 kilos soit 5 à 6 kilos de plus que la « normale ». Mais le courageux Ardi a réussi à surmonter ce second problème grâce à un régime très stricte. Aujourd’hui, Ardi a 8 ans et est engagé sur un mode de vie plus sain. Heureusement car s’il n’arrêtait pas rapidement les bêtises, il était condamné à avoir de gros gros soucis de santé très jeune.

a2

Mais le tabagisme reste un problème dramatique en Indonésie où 167 millions d’habitants sur 240 millions fument, y compris les enfants : 25 % des enfants, âgés de 3 ans à 15 ans, auraient déjà fumé, et plus de 3 % seraient même des consommateurs actifs…

a4

À gauche Ardi en 2013 lorsqu’il souffrait d’obésité, à droite, Ardi aujourd’hui

>>> À lire aussi : Taxi : qu’est devenue Emma Sjöberg, la sublime Petra ?

close

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

0