Il arrive à reproduire le son d’une licorne en musique électronique ! (vidéo)
Vous êtes sur le point de découvrir le bruit émis par une licorne. Ce Youtubeur est célèbre pour ses vidéos où il explique ses compositions qu’il a créées avec des instruments électroniques. Pour la première fois, on peut entendre à quoi ressemble la musique d’une licorne.
Il utilise une partition de lecture MIDI
Andrew Huang est un Canadien qui a eu l’idée d’utiliser des partitions dessinées pour faire jouer des instruments sur des fichiers MIDI. Si tout ceci vous parait flou, c’est que vous ne connaissez pas les protocoles digitaux de la musique électronique. Pour faire simple, il existe un langage universel qui permet de transposer facilement des notes électroniques. Il faut imaginer que chaque note correspond à une hauteur sur la partition, et ce sur plusieurs gamme. Au fur et à mesure que la partition avance, l’ordinateur joue la note en fonction de sa longueur et de sa hauteur. C’est exactement le même principe qu’un orgue de barbarie.
Le son correspond à l’image que l’on se fait d’une licorne
En trouvant le dessin parfait, Andrew arrive à créer des mélodies harmonieuses à partir de dessins. Ce qui est extraordinaire, c’est que la mélodie de 22 secondes irait très bien à une licorne. L’air est caractéristique de l’animal à la fois majestueux, mystérieux et fougueux. Il explique dans cette seconde vidéo comment il est arrivé à choisir ce motif de licorne pour que la musique soit la plus audible possible. Il présente aussi le son de l’oiseau qui l’a inspiré, tout aussi réussi :