Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Vidéos

Un cycliste franchit le passage à niveau et ne voit pas le train arriver

Publié par Claire JONNIER le 26 Nov 2018 à 16:03

Nous connaissons tous cet adage qui dit qu’au passage à niveau, un train peut en cacher un autre. Et bien, c’est la douloureuse expérience que fait ce cycliste.

 

Un cycliste traverse le passage à niveau

Depuis toujours, la SNCF nous martèle en nous disant qu’il est dangereux de traverser sur un passage à niveau alors que les barrières sont abaissées. Et si cela semble évident pour la plupart d’entre nous, chez certains, c’est loin d’être le cas. En 2016, on compte par exemple 111 collisions, 31 tués et 15 blessés graves. Des chiffres relativement récurrents chaque année.

 

 

Il peut s’agir d’une perte de vigilance ou de contrôle de son véhicule. Mais, la majeure partie du temps, c’est de l’impatience ou du non-respect du Code de la route. Comme ce cycliste aux Pays-Bas, visiblement très pressé de se rendre sur son lieu de destination. En arrivant devant le fameux passage à niveau non gardé, il contourne prudemment les barrières avec son vélo. Mais, c’est à ce moment-là qu’un train arrive.

 

cycliste-passage-à-niveau-train-danger

En 2016, on compte 111 collisions, 31 tués et 15 blessés graves

 

Le train passe à quelques centimètres du cycliste

Visiblement impatient, le cycliste décide donc de contourner le passage à niveau non gardé. C’est à ce moment-là qu’un premier train lui passe devant le nez à toute vitesse. Jugeant que le danger est passé, l’homme se met en selle et commence à traverser les rails.

 

 

Mais, comme le veut l’adage, un train peut en cacher un autre. Et c’est exactement ce qui se produit. Au loin, on peut voir arriver un deuxième convoie encore plus rapide que le premier. Mais, le cycliste ne semble pas l’avoir vu. Ce n’est qu’au dernier moment que l’homme réagit et finit sa course en courant. Il n’aura fallu que quelques secondes et quelques centimètres pour qu’il s’en sorte indemne. Il est clair que la prochaine fois, il ne retentera pas l’expérience.

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.