Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Vidéos

Un distributeur de savon dans les toilettes a t-il un comportement raciste ? (vidéo)

Publié par Nicolas F le 06 Août 2017 à 16:01
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

La suite après cette publicité

A-t-on trouvé le premier appareil raciste au monde ? Ce distributeur à savon automatique semble ne pas vouloir donner du savon aux personnes de couleur. Une vidéo faisant le buzz sur Internet montre qu’un distributeur à savon, dans des toilettes publiques ne veut pas se déclencher lorsqu’une personne de couleur tend la main. Alors que ses amis présents arrivent à enclencher le mécanisme en présentant leur main sous l’appareil.

 

Vous pensiez être invisible ?

La suite après cette publicité

Cela vous est peut-être déjà arrivé… Vous pensiez que le distributeur était en panne ou que vous étiez simplement un fantôme. Ne vous inquiétez pas, c’est normal. Dorénavant, on sait que certains appareils automatiques, qui fonctionnent avec un système à infrarouge ne marchent pas toujours sur les peaux les plus foncées.

 

Sa vidéo a fait le buzz sur YouTube

La suite après cette publicité

C’est dans les toilettes de l’hôtel Marriott d’Atlanta que T.J. Fitzpatrick s’est rendu compte qu’il était impossible pour lui de recevoir du savon. Il a sorti son téléphone pour filmer ce moment absurde, alors que son ami arrive très bien à faire fonctionner l’appareil. Sa vidéo a déjà été vue plus de 3 millions de fois. « Je n’ai pas été blessé, mais ça m’a intrigué. Pourquoi ne me reconnait-il pas », s’est-il interrogé. « J’ai essayé tous les distributeurs dans ces toilettes et aucun ne fonctionnait avec moi ».

(Capture Teej Meister/YouTube)

T.J. Fitzergald a découvert le racisme des appareils automatiques (Capture Teej Meister/YouTube)

Les peaux sombres absorbent la lumière du faisceau infrarouge

Suite au succès de sa première expérience, il a fait depuis, deux autres vidéos avec son ami Larry. Richard Whitney de la compagnie Particle a donné la raison a cette discrimination. « Le distributeur utilise une technologie proche de l’infrarouge, qui envoie une lumière invisible depuis une petite ampoule LED. Lorsque les mains passent devant le détecteur, elles réfléchissent cette lumière vers le détecteur qui s’enclenche ». Les objets sombres ou la peau foncée renvoient moins bien la lumière, elle l’absorbe. On s’en rend bien compte lorsqu’on met des vêtements sombres au soleil, il y a une différence de température. C’est parce que le noir ne renvoie pas la lumière. Donc les lumières infrarouges de ces appareils, qui ne sont pas ultrapuissants, ont parfois du mal à détecter la main.

La suite après cette publicité

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.