Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Vidéos

« Un élève de 6 ans » : Sébastien Delogu moqué après la lecture approximative de son discours

Publié par Jessy Wuylens le 11 Sep 2024 à 9:12

Depuis que Gabriel Attal a passé la main à Michel Barnier pour devenir le bras droit d’Emmanuel Macron, les Français attendent de savoir quels ministres seront sélectionnés pour reprendre les dossiers en suspens depuis plus de deux mois.

Mais avant cela, Bruno Le Maire et Thomas Cazenave sont auditionnés. Mais pendant son discours, le député NFP Sébastien Delogu n’a pas fait preuve de convictions. Entre bafouillages, reprises et méconnaissance de son discours, les internautes se sont moqués de lui sur les réseaux sociaux. Le discours du député est à retrouver dans la vidéo ci-dessous.

Sébastien Delogu et son discours approximatif à la commission des finances

Si les députés doivent attendre encore un peu avant de connaître le nom des ministres du nouveau gouvernement, l’heure est aux auditions. Et le 9 septembre 2024, Bruno Le Maire, ministre démissionnaire de l’Economie, et Thomas Cazenave, ministre démissionnaire délégué chargé des comptes publics, passaient devant plusieurs députés.

L’occasion pour le député NFP Sébastien Delogu de faire des reproches aux deux ministres démissionnaires. Car en effet, l’audition se passait à la commission des finances et visait la situation budgétaire 2024. L’objectif de cette commission est notamment de préparer et d’examiner le budget 2025. Mais Sébastien Delogu semble avoir beaucoup de mal à lire son discours

Le député NFP se reprend, bafouille et peine à lire son discours. Si bien que rares sont ceux qui comprennent où l’élu veut en venir. Sur les réseaux sociaux, Eric Naulleau a partagé cette séquence en attaquant directement Sébastien Delogu, qu’il compare à l’élève Ducobu (réputé pour être un cancre et un tricheur).

La séquence fait rapidement le buzz, et Sébastien Delogu est moqué par des milliers d’internautes. Certains internautes se demandent toutefois si le député ne souffre pas de dyslexie, ce qui expliquerait sa façon de lire.

Sébastien Delogu discours
Crédit : LCP

« Un élève de 6 ans en pleine lecture »

Partagée le 10 septembre, la vidéo comptabilise rapidement les 240 000 vues sur X. Dans les commentaires, les internautes sont nombreux à pointer du doigt l’incapacité de Sébastien Delogu à réciter un texte qu’il n’aurait d’ailleurs pas écrit.

« Non seulement il peine à lire mais on voit bien qu’il ne comprend pas un traître mot de ce que son assistant parlementaire a écrit » s’insurge un internaute. D’autres commentaires comparent le député NFP à un élève. « Ce n’est pas bien de filmer un élève de 6 ans en pleine lecture » , « On élit des abrutis pareils. Mon Dieu » , « À partir d’aujourd’hui, Sébastien Delogu ne communiquera plus que par dessin » peut-on lire dans les commentaires.

Heureusement, Sébastien Delogu a pu compter sur le soutien de quelques-uns de ses camarades. Le député LFI Thomas Portes a pris sa défense en dénonçant « une campagne dégueulasse de mépris de classe » subit par l’élu. D’autres ont décidé de s’en prendre à Eric Naulleau et ses « qualités journalistiques » . Mais une chose est certaine, les députés devront faire un gros effort pour prouver aux Français qu’ils sont capables de dialoguer, de s’entendre, et surtout de prendre des décisions communes.

Source : Jean-Marc Morandini