Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Vidéos

Rarissime : un léopard entièrement noir photographié en Inde ! (vidéo)

Publié par Claire JONNIER le 06 Fév 2021 à 12:35

C’est une découverte unique que fait ce photographe dans le parc animalier de Tadoba. Ce jour-là, il réussit à capturer des images d’un léopard entièrement noir aussi rares qu’exceptionnelles. Découvrez les clichés en vidéo :

>> À lire aussi : Noir des plumes jusqu’aux os, découvrez le coq gothique !

Un léopard entièrement noir

C’est une rareté de la nature ! Et c’est justement pour cela que le photographe animalier Anurag Gawande s’est dirigé vers le parc national de Tadoba, dans l’ouest du Maharashtra. Ce jour-là, il était bien décidé à capturer des images inédites de ce félin mais sans garantie de succès.

Il faut dire que depuis des années maintenant, il est l’objet de toutes les convoitises et plus particulièrement, des braconniers. Aussi rare qu’exceptionnel, le léopard entièrement noir s’est donc complètement retiré et il n’en reste aujourd’hui que peu de spécimens. Aujourd’hui, on estime qu’environ 14 000 d’entre eux vivent en Inde. Encore faut-il pouvoir les trouver et c’est la raison pour laquelle, les photos sont époustouflantes et uniques !

leopard-noir-photo-génétique-albinos

>> À lire aussi : Exceptionnel ! Une rare photo d’un tigre noir prise en Inde !

Un défaut génétique

Tout comme les léopards albinos, le léopard entièrement noir connaît un défaut génétique. C’est d’ailleurs ce qui lui a valu son nom de panthère noire. Concrètement, il ne prend pas la pigmentation du père, généralement à l’origine des tâches de couleur caractéristique de l’espèce. À savoir qu’aujourd’hui, et dans le monde entier, il n’existe qu’environ 11 % de léopards avec cette pigmentation à cause du braconnage et de la perte de leur habitat.

On comprend mieux la rareté du phénomène, immortalisé par ce photographe qui n’en revient toujours pas. « C’était surprenant parce que nous pensions voir un tigre, mais nous avons vu un léopard noir se promener sur le sentier ». En pleine partie de chasse au cerf, il a pu s’en donner à cœur joie pour le photographier sous toutes les coutures et diffuser ces images dans le monde entier à retrouver dans la vidéo juste au-dessus !

Source : MailOnline

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.