La parentalité peut avoir des effets néfastes pour la santé, c’est prouvé ! (vidéo)
Une étude signée Slate met en avant les problèmes de santé que peuvent avoir les parents lorsqu’ils accueillent un enfant.
On le sait tous, avoir un enfant n’est pas de tout repos. Mais ce que l’on sait moins, c’est que s’occuper d’un enfant peu avoir des conséquences néfastes sur notre santé. Manque de sommeil, mal de dos, ouïe endommagée …
Les premiers mois, les parents changent leurs habitudes quotidiennes. D’après la sociologue Christine Castelain, nombreux sont les personnes qui arrêtent définitivement leur activités, quelles soient ludiques ou sportives. De plus, le mal de dos est un problème récurrent, ainsi que le manque de sommeil, qui est le problème majeure chez les jeunes mamans. Enfin, les cris du bébé peuvent endommager l’ouïe et causer des problèmes auditifs importants.
Une moins bonne santé physique et mentale
Au début des années 2000, une étude avait déjà été réalisée : les parents avaient été interrogés avant la grossesse, puis 6 mois après. Et les résultats étaient sans précédent : près de 68% des parents interrogés affirment une baisse de la qualité de leur vie, et de leur santé physique et mentale.
De plus, on remarque d’après les statistiques de l’INSEE, que le nombre d’arrêts maladies chez les jeunes parents sont en constante augmentation ces dernières-années, malgré les congé parentaux.