Un spot pour inciter les Danois à faire des bébés…vraiment étrange !
Un spot publicitaire fait jazzer au Danemark ! Mis en place par une agence de voyage (Spies Travel), il a pour but d’encourager les danois à faire des enfants, leur taux de natalité ayant diminué. Plus précisément, à partir en vacances pour se détendre et donc faire des bébés…Des conseils pour booster sa libido, des beaux-parents tristes de ne pas avoir de petits-enfants, mais si cette publicité peut paraître drôle sous plusieurs aspects, elle permet de soulever quelques questions.
Les hommes sont peu présents dans ce spot, mais un bébé se conçoit à deux non ? Tout comme l’éducation d’ailleurs. Ils ne semblent pas responsabilisés dans ce spot publicitaire. De plus, pourquoi culpabiliser éternellement la femme face à son horloge biologique ? Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les femmes ont des enfants de plus en plus tard dans leur vie tant sur le plan professionnel que personnel. Néanmoins, et cet aspect n’est pas négligeable, il serait bon de souligner que l’infertilité a augmenté en 20 ans, passant de 14% en 1991 à 24% en 2012 !
Même si ce spot publicitaire est humoristique et souhaite sensibiliser la population danoise quant au déclin et au vieillissement de sa population, certains arguments présentés peuvent sembler dépassés ou pas assez explorés.