Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Vidéos

Romelu Lukaku, The Weeknd et LeBron James réagissent au bad buzz raciste de H&M qui retire sa pub choquante

Publié par Nicolas F le 10 Jan 2018 à 10:17
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Publicité

On a déjà découvert le premier bad buzz de l’année 2018. Il n’aura pas fallu attendre plus d’une semaine, en 2018, pour que la chaine de prêt-à-porter H&M connaisse son premier faux-pas marketing. La marque suédoise a mise en ligne, dans son catalogue, une photo raciste qui a choqué de nombreux internautes. L’image a tellement fait parler d’elle, que Romelu Lukaku, célèbre joueur de foot de Manchester United, et le chanteur The Weeknd ont tweeté leur indignation.

 

Publicité

Un enfant noir comparé à un « singe dans la jungle »

L’image qui pose problème est celle d’un enfant noir qui porte un sweat à capuche vert. Sur son ventre est écrit : « Coolest monkey in the jungle », soit en français, « le singe le plus cool de la jungle ». D’habitude ce qui est écrit sur les vêtements est un clin d’œil d’identification à celui qui le porte. Une comparaison qui a choqué les tweetos qui sont tombés sur cette image dans le catalogue en ligne de H&M.

 

Publicité

Lukaku et The Weeknd montent au créneau

Romelu Lukaku, un joueur de foot belge, qui évolue à Manchester United, a sorti sa gomme magique sur Photoshop et a posté sur Instagram sa version du cliché. Il a remplacé le fâcheux slogan par « Black is beautiful ». Il a ensuite commenté en anglais son post : « Tu es un prince, un roi en devenir. Ne laisse personne te dire que tu es différent… #BlackExcellence ». Le chanteur canadien The Weeknd en a fait de même. Lui qui a lancé sa propre ligne de vêtements qu’il a signée avec H&M a écrit : « Je me suis réveillé sous le choc ce matin et embarrassé par cette photo. Je suis profondément blessé et je ne travaillerai plus avec H&M ». Il a donc mis fin à sa collaboration avec la marque suédoise.

 

Publicité

H&M réagit fermement à cette faute

D’autres ont suivi, comme le joueur de basket des Cavaliers de Cleveland, LeBron James. Le joueur de la NBA a ajouté une couronne au petit garçon et a caché l’inscription, dans un montage posté sur Instagram. D’autres anonymes ont suivi, tous criant leur indignation. Face à ce terrible bad buzz, H&M a retiré la photo et s’est excusée dans un long post sur ses réseaux sociaux : « Nous qui travaillons chez H&M ne pouvons qu’approuver (votre colère) », écrit le community manager. « Il est évident que notre processus de contrôles n’a pas été respecté. Cela ne fait aucun doute. Nous allons mener une enquête méticuleuse pour savoir ce qu’il s’est passé. »

Crédits : Captures Twitter et Instagram

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Abonnez vous à la Newsletter TDN