Une scientifique découvre que l’atmosphère de la planète 51 Pegasi b est composée d’eau, incroyable !
Une découverte incroyable a été faite par la scientifique Jayne Birkby. En effet, de l’eau aurait été trouvée sur 51 Pegasi b, une exoplanète située non loin de la Terre et découverte en 1995 par des astronautes. Le rapport de cette étude a d’ailleurs été publié dans la revue scientifique « The Astronomical Journal ». Et 27 ans après l’avoir découverte, il s’est avéré que l’atmosphère de cette planète était composée d’eau. Elle y serait donc présente sous forme gazeuse.
eso.org
Et croyez-le ou non, mais c’est avec un VLT (Very Large Telescope) que la présence d’eau sur 51 Pegasi b a pu être détectée. En effet, une analyse spectrale des lumières émises par cette exoplanète et se reflétant sur la Terre a permis de déterminer qu’elle était en partie composée d’eau. Une découverte scientifique qui ne signifie pas pour autant que la planète en question sera habitable. Notons, en effet, qu’elle est également très proche du soleil.
vk.com
De quoi laisser les chercheurs se concentrer sur une autre exoplanète découverte il y a peu. Celle-ci se trouve en effet à 4.24 années lumières de la Terre et serait déjà considérée comme sa sœur jumelle. Bien que les scientifiques à l’origine de cette découverte préfère ne pas la divulguer pour l’instant, on sait déjà qu’elle serait potentiellement habitable.