Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Vidéos

Des étudiants imaginent un utérus artificiel, pour faire grandir son bébé en dehors de l’utérus de la maman

Publié par Charlene le 04 Juil 2017 à 9:38
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail


Faire grandir bébé dans une mini-serre

La suite après cette publicité

La Gestation Pour Autrui est le fait de recourir à une mère porteuse lorsqu’on ne peut pas concevoir d’enfant. Elle est aujourd’hui plus que jamais au cœur de l’actualité, avec la création d’un tout nouvel objet technologique. Cet objet s’appelle Par-tu-rient et fait office d’utérus. En clair, il permet d’élever un fœtus en dehors du corps de la maman. Autant vous dire que tout ce qui touche aux questions d’ordre éthique seront fortement ravivées après la présentation d’un tel objet. Concrètement, il ressemble une petite serre dans laquelle le bébé grandit. Tout comme lorsqu’il est dans le ventre de sa maman. Ce sont d’ailleurs des étudiants en design de produits qui ont pensé cet utérus artificiel.

uterus artificiel

Un découverte entre euphorie et horreur

Voilà qui amène à se poser pas mal de questions au sujet d’une telle innovation. D’ailleurs, on ne saurait trop quoi en penser. Le Docteur Wigard Kloosterman, qui enseigne à l’Université de médecine d’Utrecht voit cela comme « une montagne russe entre l’euphorie et l’horreur ». Pour certains, il est inimaginable de faire grandir un enfant ailleurs que dans le ventre de sa mère. Pour d’autres, il s’agit là d’une révolution pour les femmes qui ne peuvent pas enfanter. Les étudiants ont donc présenté leur projet au cours du Biodesign Challenge Summit. L’idée était de montrer l’évolution des biotechnologies, mais ils n’ont pas l’intention de le réaliser. Cela dit, maintenant qu’ils ont lancé l’idée…

La suite après cette publicité
Crédit photo / photo à la une : capture YouTube / JK Kempen

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.