Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Vidéos

Une boule de feu traverse l’Espagne et choque plusieurs témoins (vidéo)

Publié par Corentin le 22 Mai 2024 à 10:06
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Une « boule de feu » aurait traversé le ciel dans la nuit de samedi 18 mai à dimanche 19 mai.

La suite après cette publicité

Apparue en Espagne et au Portugal, elle suscite l’attention des chercheurs qui tentent de définir sa trajectoire.

pluie etoiles filantes (1) Une pluie d’étoiles filantes arrive : comment l’observer ? Une pluie d’étoiles filantes arrive : comment l’observer ?

Une boule de feu observéE par plusieurs internautes

La suite après cette publicité

Un peu tôt pour les étoiles filantes. Une « boule de feu », qualifiée par beaucoup de boule de lumière, a été observée ce week-end. Plusieurs internautes ont partagé des photos et des vidéos de ce moment.

D’une taille inhabituelle d’après le média El Pais, le bolide mesurait environ 20 centimètres, et a traversé l’atmosphère à 45 kilomètres par seconde. Il aurait traversé le ciel aux alentours de 00 h 46

Comme on peut le voir sur une de ces vidéos ci-dessus, le ciel est passé du plus noir à une illumination bleu pendant un instant.

La suite après cette publicité

Une lumière vive, bleue a traversé le ciel, une bonne idée de photo. Beaucoup de personnes ont été choquées de voir cette boule de feu dans le ciel.

Cet évènement est, en effet, très rare et ne se produit en France que lorsque que le corps extraterrestre devient plus brillant que la Lune.

Image illustration, une boule de feu, une comète bleu, est passé dans le ciel.
La suite après cette publicité

Comète de la taille du mont Everest Une comète plus grosse que le mont Everest se dirige vers la Terre Une comète plus grosse que le mont Everest se dirige vers la Terre

Un bolide lumineux

Dans ce cas précis, on parle de météorite, mais plus précisément de « bolide ». D’après le Muséum national d’histoire naturelle, Au moment de son entrée dans l’atmosphère à une vitesse très importante, la météorite de grande taille provoque un phénomène lumineux particulièrement intense : le bolide.

La suite après cette publicité

Un astrophysicien a d’ailleurs partagé sur Twitter (X) son analyse. Selon lui, le rocher aurait pénétré l’atmosphère à une vitesse folle de près de 161 000 km/h.

En France, le phénomène a également été capté par les caméras du réseau Fripon. Interrogé par France 3 nouvelle aquitaine, Karl Antier a répondu aux interrogations. « Le bolide a été aussi brillant que la pleine lune ».

De son côté, l’observatoire français Vigie Ciel lance un appel à témoin pour pouvoir reconstituer la trajectoire du bolide. C’est une chance au trésor qui commence pour te tenter de récupérer la comète.

La suite après cette publicité

Pour l’instant, elle se serait écrasée vers Castro Daire, une commune située dans le centre du Portugal. Aucun blessé ni dommage n’ont été signalés.

La suite après cette publicité

meteorite Une météorite tombée à Strasbourg ? Une voiture touchée par un objet non-identifié […] Une météorite tombée à Strasbourg ? Une voiture touchée par un objet non-identifié