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Avion : Que faut-il faire en cas de danger ? Un pilote expérimenté répond

Publié par Elodie le 12 Juin 2024 à 22:34

Les récents incidents d’avion mettent les passagers en alerte. Que faut-il faire en cas d’urgence ? Si les consignes sont nombreuses, il semblerait que l’on n’ait pas toujours le réflexe de les appliquer en situation de danger imminent. Interrogé par LadBible, un pilote expérimenté a donné quelques tuyaux pour agir efficacement.

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avion vent video Boeing 737-800 American Airlines (2) Les images impressionnantes d’un avion emporté par le vent (vidéo) Les images impressionnantes d’un avion emporté par le vent (vidéo)

La position de sécurité en cas de crash d’avion

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Les dernières semaines ont mis les voyageurs réguliers dans tous leurs états. Pour cause, l’actualité était rythmée par les incidents d’avion. Moteur en feu, chute de plusieurs kilomètres, incident technique… On ne compte plus les couacs. Face à la multiplication de tels événements, les passagers cherchent des solutions pour se protéger. En effet, les consignes de sécurité sont certes utiles, mais ne semblent pas toujours applicables dans l’urgence.

Interrogé par LadBible, un pilote a donné son avis. Il s’est notamment attardé sur la position de sécurité. Elle consiste à se pencher en avant et mettre les mains au-dessus de la tête. Des dizaines d’articles et d’illustrations détaillent cette technique sur la Toile.

Si elle a contribué à rassurer de nombreux internautes, certains restent dubitatifs. Selon eux, une telle position ne serait en aucun cas utile en cas de crash. Il se dit même que la position serait conçue pour tuer immédiatement les passagers en cas de grave accident.

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Incident aérien : un pilote expérimenté donne ses conseils

avion perd sa roue Un avion perd une roue au décollage et fait des dégâts ! (VIDEO) Un avion perd une roue au décollage et fait des dégâts ! (VIDEO)

« On essaie de mettre son corps dans une position qui subira le moins de dégâts »

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Que les passagers préoccupés se rassurent : la technique est validée par Nick Eades, pilote de Boeing 747. Il explique par ailleurs qu’elle n’est en aucun cas conçue pour accélérer la mort, au contraire. « Ce que l’on essaye de faire, c’est d’empêcher les gens de se briser le cou lors d’un impact majeur« , souligne-t-il. « On essaie simplement de mettre son corps dans une position qui subira le moins de dégâts possibles. C’est comme un cou du lapin : on essaie d’éviter les mouvements brusques de la tête qui peuvent entraîner de graves blessures, voire la mort ».

Une prise de parole qui a l’avantage de rassurer les internautes apeurés par les théories en tout genre.

Nick Eades précise également que le personnel est formé petit à petit. Au lieu de dire aux passagers de se préparer au danger, ils devront maintenant leur crier : « Tête baissée, mains au-dessus de la tête ! ». Une consigne claire, précise et rapide à appliquer. « Au moins, ils sauront quoi faire au moment où ils se trouvent dans l’une des situations les plus stressantes de leur vie », conclut-il.

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Position de sécurité (Brace position)
Brace position ©WikiHow

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