Icône menu hamburger Icône loupe de recherche

De Quoi ai-je Besoin Pour Voyager aux États-Unis ?

Publié par Gabrielle le 13 Sep 2021 à 17:28
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Que vous souhaitiez visiter, travailler ou étudier aux Etats-Unis, il vous faudra préparer votre voyage en avance. Les non-citoyens américains doivent obtenir un visa ou une autorisation de voyage. Découvrez tous les documents et démarches à prévoir pour voyager sereinement.

voyage Etats-Unis

Les documents et formalités à prévoir pour un voyage aux Etats-Unis

  • Un passeport valide

D’abord avant de voyager aux Etats-Unis, il faudra vérifier que votre passeport est valide. Votre passeport devra être valable jusqu’à la fin de votre séjour. N’oubliez pas que faire un passeport demande généralement un mois minimum. De plus, les ressortissants de certains pays doivent prévoir un passeport valable plus de six mois après la date de fin de leur voyage.

  • Obtenir une autorisation de voyage

Pour voyager aux Etats-Unis, il vous faudra obtenir une autorisation de voyage ou un visa selon votre situation. Un programme d’exemption de visa permet aux citoyens de 38 pays (dont les pays européens) de voyager ou de transiter aux Etats-Unis. Il s’agit du formulaire ESTA USA en ligne, une autorisation de voyage délivrée en ligne par le gouvernement américain. Cependant vous devez remplir plusieurs conditions :

  • Etre ressortissant de l’un des 38 pays concernés par le Programme d’Exemption de Visa : Allemagne, Andorre, Australie, Autriche, Belgique, Brunei, Chili, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Islande, Irlande, Italie, Japon, Corée du Sud, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Monaco, Nouvelle-Zélande, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Royaume-Uni, Saint-Marin, Singapour, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse et Taïwan.
  • Vous ne devez pas avoir une double nationalité avec l’Iran, l’Irak, la Syrie, la Somalie, le Soudan, ainsi que le Yémen. Vous ne devez pas non plus avoir voyagé dans un de ces pays depuis le 1er mars 2011.
  • La durée de votre séjour ne doit pas être de plus de 3 mois. A l’arrivée, vous devrez présenter une preuve de votre départ  dans les 90 jours qui suivent. Pour cela, vous aurez besoin de vous munir de votre billet aller-retour.
  • Votre séjour doit être de nature touristique ou voyage d’affaires.
  • Vous devez entrer sur le territoire américain par voie aérienne ou maritime.

Si toutes les conditions sont remplies, alors vous devez remplir le formulaire en ligne ESTA. Il est conseillé de faire sa demande un mois avant son séjour. La demande est traitée dans les 72h, en cas de refus vous aurez le temps de demander un visa. L’ESTA est valable pendant deux ans. Il est d’ailleurs possible de répartir en plusieurs séjours les 3 mois passés sur le territoire américain.

  • Obtenir un visa

Si vous souhaitez voyager plus de 3 mois aux Etats-Unis, ou si vous n’êtes pas éligible à l’ESTA vous devrez obligatoirement faire une demande visa. Plusieurs types de visa existent, dans le cadre d’un séjour touristique il s’agit du visa B2. Pour l’obtenir, il faut remplir le formulaire DS-160 et prendre un rendez-vous avec l’ambassade américaine.

La durée du visa peut aller de 3 mois à plusieurs années selon la situation. Dans le cadre d’un voyage touristique, il faudra prouver le caractère touristique à l’aide de plusieurs documents.

La douane américaine

Avant de partir explorer les Etats-Unis, il vous faudra passer l’étape de la douane américaine. Le gouvernement américain recommande d’imprimer votre formulaire ESTA. Normalement, vous ne devriez pas en avoir besoin puisqu’il est directement lié à votre passeport.

Lors de votre vol, le personnel de bord vous fournira un formulaire de douane à remplir. Vous devrez y indiquer vos informations personnelles : numéro de passeport, lieu de résidence durant le séjour, le montant de l’argent dont vous disposez sur vous, ainsi que si vous transportez des articles particuliers (fruits, légumes, produits d’origine animale…).

Une fois arrivé sur le sol américain, les douaniers récupéreront votre passeport et votre fiche de douane. Votre attestation ESTA sera également vérifiée. Dans un second temps, les douaniers vous poseront des questions sur la raison de votre voyage, la durée de votre séjour… Ensuite, chaque voyageur est pris en photo, les empreintes digitales sont également scannées.

Il est également recommandé d’équiper ses bagages de cadenas aux normes TSA. Il s’agit de cadenas certifié par l’administration de la sécurité dans les transports. Ces cadenas permettent un contrôle des bagages plus simple car ils peuvent être ouverts avec une clé par les douaniers. Ces derniers se réservent le droit de casser votre cadenas s’il n’est pas aux normes.

Les recommandations avant de voyager aux Etats-Unis

Si vous voyager aux USA, il est conseillé de souscrire à une assurance voyage. En effet, les coûts des soins et hospitalisations peuvent être très élevés sur place. La majorité des assurances voyages pour les Etats-Unis couvrent la prise en charge des frais médicaux, le rapatriement 7j/7 et 24h/24, ainsi que le coût des annulations.

N’oubliez pas d’adapter votre forfait téléphonique avant de voyager aux Etats-Unis, surtout s’il s’agit d’un long séjour. Vous aurez besoin de souscrire à un forfait téléphonique adapté ou alors il faudra vous munir d’une carte SIM de voyage.

Les prises américaines sont différentes des prises françaises, prévoyez donc un adapteur. Il vous faudra aussi vous munir d’un convertisseur de courant. En effet, nos appareils 220 volts ne sont pas compatibles avec les prises américaines 110 volts.

close

Inscrivez vous à la Newsletter TDN

Tous les jours le meilleur du web directement dans votre boite mail.
Garanti sans SPAM.


Inscrivez-vous à la newsletter.
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail