Amputé des deux bras, il peut désormais contrôler ces bras bioniques avec son cerveau !

C’est une première mondiale qui marque l’histoire d’un seul mot : « espoir ». Cet américain a perdu ses deux bras il y a plus de quarante ans. Pourtant, il vient d’essayer deux bras bioniques qu’il peut contrôler par la pensée : les résultats sont saisissants ! Cette nouvelle prouesse médicale et technologique a été rendue possible par l’équipe de l’hôpital Johns Hopkins à Baltimore (Maryland, USA).

 

La prothèse se présente sous la forme d’un corset. Avant de pouvoir être appliquée à des « vrais » patients, Leslie Baugh a testé cette prothèse de bras, après une opération consistant à relier les nerfs du bras à ceux de la main. Albert Chi, l’un des chirurgiens à l’origine de cette prothèse, a expliqué qu’ainsi, les personnes amputées pouvaient contrôler les prothèses par le simple biais de la pensée. Un algorithme complexe et de longs mois de travail ont tout de même été nécessaires pour convertir les signaux électriques envoyés par le cerveau en mouvements.

 

Aujourd’hui, l’ordinateur de la prothèse parvient à décrypter chaque mouvement pour le reproduire. Un joli cadeau de Noël pour cet américain, originaire du Colorado. Une belle revanche sur la vie aussi.

EN BONUS : un chef cuisinier à la main bionique

Publié par Elsa le 20 Déc 2014
 
0