Le réchauffement climatique prend la forme de 467 ravages ! Une étude inquiétante…

Publié par Benjamin le 21 Nov 2018

Une étude des plus alarmante vient de sortir, le réchauffement climatique possède 467 formes qui ravagent notre planète. Si la situation ne change pas, la Terre sera confrontée a de multiples catastrophes naturelles simultanées.

Dangers 2100

Les 467 ravages du réchauffement climatique

Publiée ce lundi dans « Nature Climate Change », cette étude démontre que les émissions de gaz à effet de serre affectent de différentes manières notre planète. Les résultats son inquiétants : « Santé mentale engagée, augmentation du nombre de troubles cardiaques et respiratoires, famine, migrations forcées, qualité de l’air amoindrie, pénurie d’eau, crues et inondations, incendies, migrations forcées, perte d’emploi… » sont quelques exemples des différents ravages que cause le changement climatique. Et ce fléau impact tout aussi bien les pays pauvres comme les pays riches.

 

L’incendie qui fait rage en Californie n’est que le début d’une suite de catastrophes qui vont monter en puissance au fur et à mesure des années. Le docteur Mora, ayant participé aux diverses recherches, s’est exprimée dans le New York Times : « Le scénario envisagé par notre consortium est similaire à celui d’un film d’horreur qui serait réel ». Ces dix aléas climatiques touchent six aspect de la vie humaine comme l’indique les scientifiques : la santé, l’alimentation, l’eau, l’économie, les infrastructures et la sécurité. Cependant si les hommes continuent de malmener la Terre les catastrophes vont redoubler d’intensité.

 

Des prévisions effrayantes

Si les émissions de gaz à effet de serre ne baissent bas drastiquement la situation deviendra chaotique. Au fil des années les catastrophes naturelles vont s’intensifier jusqu’à devenir des tempêtes touchant le monde entier. Les films présentant la fin du monde tel que 2012 vont devenir réalité : en 2100 les scientifiques prévoient que la moitié de la population sera impactée par trois à six catastrophes climatiques simultanées sur l’ensemble du globe.

 

Le journal The Guardian a sorti une carte interactive montrant les pays les plus responsables des émissions de CO2, leur impact sur les populations et les personnes les plus vulnérables.

carte-guardian

Source : The Guardian

 

Les scientifiques sont unanimes quant aux résultats de cette étude : « Les résultats mettent en évidence le fait que les émissions de gaz à effet de serre représentent une grande menace pour l’humanité en intensifiant les multiples risques auxquels l’humanité est vulnérable »

 

Cette étude est d’autant plus alarmante lorsque l’on se rend compte que les émissions de CO2 sont en constante augmentation dans des pays en développement tels que la Chine, l’Inde, le Brésil et certains pays d’Afrique. La communauté scientifique lance donc un appel solennel aux dirigeants du monde entier mais aussi à tous les citoyens qui peuvent, eux aussi, à leur échelle réduire la consommation des gaz à effet de serre.

 

« Les morts causés par l’incendie en Californie s’élèvent déjà à 81 personnes et 870 personnes sont encore portées disparues, ne laissons pas cela se produire à l’échelle mondiale »

En savoir plus sur : - - -

 
0