Une octogénaire lègue 4 millions d’euros à une commune de l’Eure !

Parfois, certaines nouvelles nous mettent du baume au cœur. Et c’est le cas de celle-ci : une nonagénaire lègue 4 millions d’euros à une petite commune de l’Eure.

 

Quand une nonagénaire décède.

Christiane Tarride-Sertilange, 93 ans, était veuve et sans enfant. Installée dans la petite commune de Courville-sur-Eure depuis les années 70, cette femme a fait un geste extraordinaire.

 

Hervé Buisson, maire de la commune de 3 000 âmes explique que « une de mes adjointes, qui était une amie proche de Christiane Tarride, m’avait laissé entendre que cette dame pouvait avoir laissé quelque chose pour la commune. J’avais imaginé un legs de 100 000 ou 200 000 euros maximum ».

 

Sauf que, suite au décès de cette ancienne comédienne en juin dernier, Monsieur le Maire a été invité à se présenter chez le notaire.

 

La nonagénaire lègue 4 millions d’euros.

C’est une fois qu’il est dans le bureau du notaire qu’Hervé Buisson découvre l’étendue du legs. Un véritable choc qui le laissera sans voix. « Quand je suis sorti de l’étude notariale, j’avais la tête toute retournée. J’ai repris le volant de ma voiture et je me suis mis à rouler à gauche. Je me suis retrouvé face à un véhicule. J’ai été obligé de m’arrêter pour reprendre mes esprits ».

 

Et on le comprend aisément.Dans son testament, Christiane avait tout de même ajouté une condition. Elle souhaitait que cet argent serve, entre autres, à la construction d’une salle de spectacles dans la commune. La municipalité a 5 ans pour œuvrer.

 

La nonagénaire n’est pas la seule âme charitable

Aussi étonnant que cela puisse paraître, il faut savoir que ce genre de legs n’est pas si rare qu’on pourrait le penser. Aussi, en mars dernier, un homme avait légué 1.8 million d’euros à la ville de Dunkerque. En février, une nonagénaire avait légué 1 million d’euros à la municipalité de Morlaix en Bretagne.

 

De beaux gestes qui nous poussent à croire que l’humain existe encore et qu’il y a encore de l’espoir ! Christiane Sertilange avait notamment joué aux côtés de Fernandel, Jean Tissier, Maurice Chevalier. Chapeau l’Artiste !

En savoir plus sur : - - - - - -

Publié par Mélaine le 27 Oct 2018
0