Inauguration de la plus grande statue du monde, deux fois plus haute que la Statue de la Liberté

Cette gigantesque statue sera bientôt la plus haute statue au monde. Après 5 ans de chantier, cette statue sera bientôt érigée sur l’île de Sadhu, en Inde. Elle mesure 182 mètres, soit deux fois la hauteur de la Statue de la Liberté. Regardez la vidéo pour voir les images impressionnantes de son érection qui a nécessité la participation de plus de 3000 personnes.

 

Une statue commémorative à l’honneur de Sardar Vallabhbhai Patel

Le 31 octobre 2018 aura lieu l’inauguration de la plus grande statue du monde, en présence du Premier ministre indien Narendra Modi. La date n’a pas été choisie par hasard, il s’agit de la date d’anniversaire de Sardar Vallabhbhai Patel, l’homme à qui est dédiée cette statue. Cet homme politique indien a permis d’éviter une guerre civile après l’assassinat de Gandhi. C’est donc dans l’État du Gujarat, d’où est originaire Sardar Vallabhbhai Patel, que la Statue de l’Unité a été construite. Comme la Statue de la Liberté, elle est située sur un tout petit îlot au milieu du fleuve Narmada.

 

La plus grande statue du monde est deux fois plus haute que la Statue de la Liberté

Sans son socle, la Statue de la Liberté en elle-même ne mesure que 46 mètres. Avec son socle, elle mesure 93 mètres, ce qui représente quasiment la moitié de la taille de la Statue de l’Unité qui mesure 182 mètres. L’actuelle plus grande statue au monde (jusqu’au 31 octobre) est la statue de Bouddha du Temple de la Source, en Chine. Cette statue mesure 128 mètres sans son socle et mesure 22 mètres de plus avec son trône en forme de lotus. La Statue de l’Unité est faite de ciment et de métal recyclé. Plus de 3 000 ouvriers ont participé au chantier, nécessitant des centaines d’ingénieurs.

 

Un chantier phénoménal de 3 ans prend fin

Au pied du monument se trouvera un musée, et au sommet de la statue est aménagée une galerie qui pourra accueillir 200 visiteurs en même temps. Bien entendu, des hôtels ont été construits aux alentours pour héberger les touristes, ainsi que des restaurants. Malgré le fait que de son vivant Sardar Vallabhbhai Patel était contre la glorification des individus à travers la construction de mémoriaux, de statues ou de bâtiments, c’est le Premier ministre Narendra Modi qui a eu l’idée de construire cette statue à son honneur. « Je veux que les gens du monde entier viennent voir cette statue comme on va en Amérique voir la Statue de la Liberté et à Paris voir la Tour Eiffel », a expliqué le Premier ministre. Même si Sardar Vallabhbhai Patel était un grand homme à qui le peuple indien doit beaucoup, nombreux sont ceux qui ont critiqué la construction de cette statue qui a couté environ 370 millions d’euros. Une somme importante, en partie versée par l’État du Gujarat, alors qu’il reste tant d’autres domaines où l’argent public pourrait être dépensé, comme l’éducation ou pour régler les problèmes liés à l’agriculture en difficulté.

statue sardar vallabhbhai patel

Crédits : EPA, Reuters, AFP, Getty, Livemint, Wiki Commons

En savoir plus sur : - - - - - - -

Publié par Nicolas F le 28 Oct 2018