À 15 ans il fournit de l’électricité à tout son village du Sierra Leone !

Ce petit prodige de 15 ans a révolutionné la vie de son village du Sierra Leone (un des pays les plus pauvres d’Afrique). En effet, Kelvin Doe, véritable Mc Gyver de la physique, a construit sa première batterie à 13 ans avec pour seuls outils du métal, du soda et de l’acide. Très vite, il se met à fabriquer une radio et un générateur à partir de composants électroniques trouvés dans les poubelles. Ce dernier permis de fournir de l’électricité à tout son village, et sa radio à diffuser de la musique mais aussi des émissions pour améliorer la vie et la communication au sein de sa communauté, et pour réfléchir aux enjeux du pays.

o-KELVIN-DOE-facebook

Le jeune autodidacte est repéré lors d’un concours organisé par un étudiant du MIT (Massachussets Institue of Technology), l’une des plus prestigieuses universités américaines. Il a été créé pour récompenser les lycéens sierra-léonnais qui trouvent des solutions aux problèmes de leur vie quotidienne. C’est ainsi qu’il est devenu la plus jeune recrue du MIT, qui lui a également offert une bourse, et qu’il a rencontré le directeur d’Harvard. Un bel avenir commence donc à se tracer pour lui !

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=XOLOLrUBRBY&feature=player_embedded&w=600&h=400]

Heureusement la France n’est pas reste, une PME d’Aix-en-Provence a inventé un films transparent qui recharge votre portable à l’énergie solaire !

Publié par Anissa Duport-Levanti le 26 Juil 2013
 
0