Vive la diversité et la représentativité ethnique ! Toutes les prétendantes de Miss Inde ont la peau claire

Scandale chez les Miss ! Le comité organisateur du concours Miss Inde est la cible des critiques, à cause de l’affiche de cette année. Les 30 candidates à l’élection se ressemblent toutes. Elles ont toutes la même longueur de cheveux, la même couleur de cheveux, le même type de visage et surtout, elles sont toutes très pâles. Les candidates ne sont pas représentatives de la multitude d’ethnies qui vivent dans cet immense pays, considéré comme un sous-continent à lui tout seul. Regardez la vidéo pour voir tous ces « clones » qui participent au concours.

> À lire aussi : Miss Ukraine 2018 a été destituée pour une raison scandaleuse ! Ça pourrait arriver en France !

Les 30 candidates à Miss India 2019 sont des clones

Le journal Times of India dédie une page entière à l’élection de Miss Inde, le concours de beauté national qui donne accès aux concours internationaux. De nombreux lecteurs du journal ont eu la même réaction en lisant la page qui reprend le portrait des 30 candidates en lice. Elles ont toutes remporté une élection régionale et sont censées représenter le territoire local. Pourtant, elles ont toutes la même tête et représentent tout, sauf la diversité. « Mais qu’est qui ne va pas avec cette image ? », a ironiquement tweeté un internaute choqué.

> À lire aussi : Comment les Européens ont-ils eu la peau blanche ?

Aucune des candidates ne représente la diversité ethnique de l’Inde

Depuis le 17e siècle en Inde, la couleur de peau est une question importante et sociale. Dans ce pays où les castes sociales existent toujours, la couleur de peau claire est un signe de richesse, alors que les Indiens les plus pauvres travaillent dehors ou dans les champs, exposés au soleil, et ont une peau plus foncée. Évidemment, durant l’époque coloniale, le teint blanc des Anglais vint renforcer cette image. C’est d’ailleurs, en Inde, dans les années 70 que fut vendue pour la première fois une crème éclaircissante, de la marque Fair and Lovely.

> À lire aussi : Elle est la toute première femme à participer à un concours de beauté en chaise roulante

Les candidates ont toutes la peau claire

Certains critiquent le casting de cette année sur les réseaux sociaux, pourtant, d’autres leur rappellent qu’elles ont été élues dans leur région et que si elles correspondent aux critères de beauté, il fallait accepter leur conception de la beauté. Dans ce pays, le concours s’appelle Femina Miss India et permet à la gagnante de participer au concours de Miss Monde. Le concours de beauté est très populaire et a permis à plusieurs gagnantes de devenir de vraies personnalités. Par exemple, Priyanka Chopra, 1ère dauphine, est devenue Miss Monde en 2000. Elle est devenue célèbre dans le monde entier en jouant dans la série américaine Quantico. Elle est mariée à Nick Jonas et est une amie intime de Meghan Markle. Moins connue chez nous, l’actrice bollywoodienne Aishwarya Rai, également 1ère dauphine, a été élue Miss Monde en 1994.

> À lire aussi : Une ancienne participante à Miss France évoque les nombreuses tricheries du concours de beauté…

Crédits : Times of India, Facebook/feminamissindia

En savoir plus sur : - - - -

Publié par Nicolas F le 02 Juin 2019
0