Une infirmière compare des poumons de fumeur et des poumons sains : c’est effrayant !

INSCRIVEZ VOUS A NOTRE NEWSLETTER
Invalid email address

Cette vidéo choquante prouve encore une fois combien la cigarette est néfaste pour la santé. Une infirmière américaine a partagé une vidéo qu’elle a réalisé à l’hôpital, dans laquelle elle présente les poumons d’un fumeur et les poumons d’une personne en bonne santé. Pas besoin d’être un médecin ni un scientifique pour se rendre compte que les poumons du fumeur sont en très mauvais état. Grâce à une pompe qu’elle actionne, vous pouvez voir dans la vidéo comment se gonflent et dégonflent des poumons malades comparés à des poumons sains.

 

Les poumons malades n’ont plus d’élasticité

Amanda Eller est infirmière dans un hôpital de Caroline du Nord. Elle a voulu sensibiliser les internautes en réalisant une expérience très simple. Elle filme des poumons de fumeurs et des poumons de non-fumeurs en train de se gonfler d’air. Les poumons du fumeur appartenaient à un homme qui fumait un paquet de cigarettes pendant 20 ans. On remarque que les poumons manquent d’élasticité, en plus de leur apparence noire effrayante. Ces poumons sont malades puisque le patient souffrait de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO). Les poumons se remplissent d’air et gonflent mais il n’y a plus d’élasticité dans la membrane, donc ils se dégonflent directement.

 

Voilà pourquoi les fumeurs ont moins de souffle

L’élasticité permet aux poumons de se rétrécir doucement après avoir inhalé l’air et s’être gonflés. Dans le cas des fumeurs, c’est ce manque d’élasticité qui provoquent les essoufflements fréquents. « Vous pouvez voir qu’après l’inhalation et durant l’expiration, les poumons se dégonflent totalement », commente Amanda dans la vidéo. Cela permet aussi d’absorber plus d’oxygène. Bien sûr, en plus des problèmes de respiration, le goudron et autre produits chimiques contenus dans les cigarettes peuvent provoquer des cancers. Sans oublier tous les organes par lequel passe la fumée, qui eux aussi risquent des maladies ou des dysfonctionnements.

poumons de fumeur expérience

Crédits : Giphy, Facebook/Amanda Eller

Publié par Nicolas F le 03 Mai 2018