Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Science

Eclipse : Ouvrez bien les yeux vers le ciel ce week-end pour admirer cet anneau de feu !

Publié par Romane TARDY le 19 Juin 2020 à 19:33
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Une belle éclipse nous attend. Parmi les différentes types d’éclipses visibles depuis la Terre, celle de ce week-end est une des plus spectaculaires. En effet, pendant cette éclipse solaire annulaire, la Lune occulte partiellement le Soleil et fait apparaître un magnifique anneau de feu. Alors n’oubliez pas de regarder vers le ciel !

A lire aussi : Utiliser l’eau de la Lune ? La folle idée de la NASA

Une éclipse solaire annulaire dans le ciel ce week-end !

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Incroyable phénomène ce week-end dans le ciel. Nous allons assister à une éclipse solaire annulaire. Ce phénomène se produit quand la Lune est la plus éloignée de la Terre. Elle apparaît ainsi plus petite par rapport au Soleil. Elle l’occulte alors partiellement, jusqu’à 99,4% au maximum de l’éclipse. Cela la différencie donc de l’éclipse solaire totale.

Cette rencontre partielle produit un splendide anneau de feu. Ce sera en Afrique centrale et en Asie que le phénomène sera le plus visible dans sa partie complète vers 3h45 UTC, 4h45 heure française ce 21 juin 2020. En Europe, on pourrait également l’apercevoir mais dans une version un peu plus partielle. Même si vous êtes à des centaines de kilomètres de la ligne de totalité, vous pouvez profiter de l’éclipse tant que le ciel est clair. Alors, bon spectacle nocturne !

Une retransmission si nécessaire

Si jamais vous n’arrivez pas à la voir car l’éclipse est de courte durée, de nombreux groupes ont planifié des retransmissions en direct comme Time and Date et le Virtual Telescope Project qui diffusera des images dès 5h30 UTC, soit 6h30 en Franc, le 21 juin. Sinon, vous pourrez encore vous rattraper l’année prochaine. En effet, la dernière a eu lieu en 2019 et donc la prochaine sera pour 2021.

A lire aussi : Refroidir la terre : les scientifiques ont une solution facile mais dangereuse !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.