Canicule : 84 départements en alerte, êtes-vous concerné ?
La France suffoque. Météo-France a pris une décision en ce début de semaine. 84 départements ont été placés en vigilance orange canicule.
Dans certaines régions, le Mercure va atteindre les 40 degrés et certaines mesures ont été prises comme la fermeture des écoles.
Vague de chaleur en France
Ce lundi 30 juin 2025, Météo-France maintient en vigilance orange canicule 84 départements jusqu’au mardi 1er juillet minuit.
À l’exception des bords de Manche et des zones proches de la Belgique et de l’Allemagne, quasiment tout le pays est concerné par cet épisode caniculaire qualifié d’ »intense » par l’institut météorologique.
Les températures atteindront localement 40 °C et le « paroxysme » est attendu en milieu de semaine, avec « des minimales très élevées, comprises entre 20 °C et 24 °C, voire un peu plus très localement ».
À lire aussi
Face à cette situation exceptionnelle, la ministre de la transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, a déclaré à l’AFP dimanche soir que « c’est du jamais-vu ».
Le précédent record datait du 23 juillet 2019, avec 81 départements concernés. Un comité interministériel de crise s’est réuni dimanche à Beauvau pour rappeler les mesures sanitaires à appliquer, notamment sur les lieux de travail, où les employeurs doivent désormais adapter les horaires.
Du côté des écoles, 200 établissements publics seront partiellement ou totalement fermés entre lundi et mercredi, a confirmé Élisabeth Borne.
Des mesures ont été prises
Cette cinquantième vague de chaleur nationale depuis 1947, la 33e depuis l’an 2000, laisse peu de doute concernant un possible réchauffement climatique. En effet, depuis quelques années, la fréquence des canicules ne cesse d’augmenter.
À lire aussi
Le dôme de chaleur qui recouvre la France agit comme un couvercle, bloque l’air chaud au sol et empêche toute perturbation de rafraîchir l’atmosphère.
Dimanche déjà, le thermomètre a grimpé entre 35 °C et 40 °C dans le sud, avec des pointes jusqu’à 41 °C sur le pourtour méditerranéen.
Ce contexte favorise aussi les départs de feu, comme dans l’Aude où un barbecue mal éteint a déclenché un incendie dans les Corbières, a rapporté Bruno Retailleau.
Parallèlement, vingt-cinq départements sont également en alerte sécheresse. Ailleurs en Europe, l’Espagne a enregistré jusqu’à 46 °C samedi, et en Italie, des mesures de soutien aux plus fragiles ont été mises en place.
En France, le numéro vert canicule a été réactivé et les autorités multiplient les recommandations aux personnes vulnérables.