Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Après 70 ans, ces voitures sont jugées trop dangereuses par les spécialistes

Publié par Elodie GD le 21 Oct 2025 à 14:54

La question des seniors devient plus prégnante et l’inquiétude grandissante face aux accidents de la route en forte hausse.

La suite après cette publicité

Davantage de contrôles pour les seniors ?

Les seniors captivent l’attention des autorités. La raison ? Les accidents de la route impliquant les 70 ans et plus se multiplient. Et s’ils ne sont pas les seuls — car la classe d’âge des 18-24 ans n’est pas en reste – force est de constater que d’infimes changements sont nécessaires pour garantir la sécurité des usagers de la route. C’est pourquoi les contrôles médicaux nécessaires au renouvellement de permis des conducteurs dits seniors sont en discussion.

La vidéo du jour à ne pas manquer

À lire aussi

La suite après cette publicité

Toutefois, les mesures tardent et les drames se multiplient. Il y a quelques semaines, à Pirou-Plage (Manche), un octogénaire est pris d’un malaise au volant. Son véhicule fait alors une embardée et heurte quatre piétons dont deux perdront la vie. Les deux autres sont gravement blessés.

En attendant les décisions de l’exécutif, les experts s’appliquent à sensibiliser les concernés. L’occasion pour eux de réfuter une idée reçue dont les conséquences s’avèrent parfois désastreuses sur la route.

À lire aussi

Ce piège à éviter

La suite après cette publicité

Soucieux de limiter les effets de réflexes amoindris, certains seniors optent pour la boîte automatique. Réputée plus facile à manier et plus pratique que la boîte manuelle, elle apparaît alors comme une solution. Or, il n’en est rien. « Après des années de conduite manuelle, passer à l’automatique peut être source de confusion », assurent les experts Older Driver Forum, cités par Le Journal des Femmes. « Nous déconseillons de passer brutalement d’une boîte manuelle à une boîte automatique sans avoir suivi de cours de conduite ».

Seniors : ces véhicules à éviter

Modifier ses habitudes après toute une vie passée à changer de vitesse est parfois brutal et le contrecoup bien réel. « Malheureusement, nous entendons trop souvent parler d’incidents de confusion des pédales chez les conducteurs qui passent d’une boîte manuelle à une boîte automatique sans avoir suivi de cours pour s’habituer aux différences ».

La suite après cette publicité

Comme tout changement, celui du modèle de véhicule est perturbant. Une réalité décuplée lorsqu’il s’agit de personnes âgées qui ont souvent besoin de temps pour appréhender l’évolution, quelle qu’elle soit.

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

3 commentaires

  • M
    Minetto
    25/10/2025 à 14:22
    Encore du foutage de gueule avec un titre accrocheur... La conduite automatique est bien plus facile on comprend vite qu'il ne faut utiliser qu'un pied et nous au moins on n'est pas cames,irresponsables et inconscients au point de jouer les coureurs automobiles ... Et la voiture électrique va bien calmer le jeu en étant silencieuse et en nous évitant les mots trafiqués,FAP enlevés, et voitures fumeuses comme si on suivatt une raffinerie de pétrole .ce sont des arguties ridicules!!!
  • c
    claude
    22/10/2025 à 12:03
    J'ai 76 ans,je roule depuis mes 18 ans !!j'ai eu un accident a 20 ans,refus de priorité de droite,mais MOI,je n'ai jamais roulé sans permis,assurances,camé, alors attaquez le problème ou il est au lieu de faire chier les vieux qui n'ont plus que ca pour se mouvoir !!sur 58 ans,j'ai eu 2 amandes !!!!
  • g
    geo
    22/10/2025 à 07:39
    Une excuse valable pour mettre les vieux au placard. Parce que les jeunes et d'autres individus de tout âge sous l'effet de drogues pendant la journée, ou d'autres imprudents au volant négligeant délibérément le code de la route, sont probablement d'excellents conducteurs.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *