Sécurité routière : Les seniors bientôt soumis à des tests visuels ?
La hausse significative des accidents de la route impliquant des seniors encourage le gouvernement britannique à durcir les règles.
Les seniors dans le viseur de la sécurité routière
Les seniors dans le viseur de la sécurité routière. Si de nombreuses mesures sont en discussion, elles parviennent difficilement à s’inscrire dans la loi. La raison ? La crainte d’exclure une tranche de la population et ainsi de la priver d’une certaine liberté. Tandis que la France fait marche arrière, le Royaume-Uni opte pour l’intransigeance.
Préoccupé par le nombre grandissant d’accidents impliquant des seniors, le pays prend les mesures qui s’imposent. Il faut dire que la diminution des réflexes et/ou de la vue sont des facteurs aggravants dans les accidents de la route. C’est pourquoi des tests de vue réservés au plus de 70 ans sont actuellement en discussion.
À lire aussi
Outre-Manche, ces derniers sont déjà soumis au renouvellement du permis. Une étape les incitant à signaler leurs problèmes de santé afin de décider s’ils sont aptes ou non à circuler sur les routes. Or, nombreux sont ceux qui passent inaperçus, simplement parce qu’ils ne s’y soumettent pas. Un manque de coopération qui déplaît fortement aux experts, qui estiment que ce système d’auto déclaration ne suffit plus.
Renforcer la sécurité et limiter les drames
Selon eux, il n’y a pas de secret : seuls les contrôles réguliers et obligatoires permettront de limiter les accidents de la route impliquant les seniors. Mais en quoi consisteront ces tests de vue ? D’après le Birmingham Mail, il pourrait consister à lire des plaques d’immatriculation placées à une distance donnée. Un exercice qui permettra aux testeurs de s’assurer de la bonne acuité visuelle des automobilistes.
Comme le souligne Auto Plus, l’objectif n’est pas de sanctionner, mais bien de limiter les accidents et leurs conséquences parfois dramatiques. Un point de vue que partagent les automobilistes qui soutiennent largement cette initiative de la Sécurité routière britannique.
Encouragé par les sondages, le gouvernement envisage même de dévoiler sa nouvelle stratégie de sécurité routière. En plus des tests de vue, il prévoit d’autres mesures coup de poing. Parmi elles, la baisse du taux d’alcool autorisé au volant, ou encore le durcissement des sanctions en cas d’absence de ceinture de sécurité. L’objectif étant de faire de la route un espace relativement sécurisé.
Elderly drivers could face mandatory eyesight tests soon as UK approaches 'crash season'https://t.co/IOVdghg0sm
— GB News (@GBNEWS) September 29, 2025