Seniors : une réforme attendue de longue date sera effective dès le 1ᵉʳ septembre
Depuis longtemps, les seniors attendent une réforme. Eh bien, bonne nouvelle ! Celle-ci sera effective dès ce 1ᵉʳ septembre. Découvrez !
Une belle nouvelle pour les seniors
Dès le 1er septembre, l’âge pour accéder à la retraite progressive va être abaissée à 60 ans. Une nouvelle réforme qui est destinée aux salariés du secteur privé et aux agents de la fonction publique. Les décrets sont parus le 23 juillet dernier au Journal Officiel. À l’heure actuelle, les Français pouvaient bénéficier d’une retraite progressive à partir de 62 ans. En parallèle, faites attention à cette erreur qui peut vous coûter cher.
À lire aussi
Des conditions à remplir
Pour pouvoir bénéficier de cette réforme qui permet à un actif en fin de carrière de passer à un temps partiel en touchant un pourcentage de sa pension, il faut respecter quelques conditions. Par exemple, si le senior travaille 50% d’un temps complet, il pourra ainsi percevoir 50% de sa retraite. Grâce à cette mesure, de nombreux salariés pourront continuer à cotiser en fin de carrière. Les conditions sont les suivantes : avoir 60 ans, avoir cotisé 150 trimestres et exercer une activité qui représente entre 40 et 80 % d’un temps complet. La demande doit être effectuée au moins cinq mois avant la date.
Prudence tout de même, certains types de contrats ou activités ne permettent pas de profiter de cette nouvelle mesure. En effet, par exemple, les commerciaux terrain dit VRP ou les personnes qui n’ont pas le statut de salarié, ne peuvent pas en profiter. Affaire à suivre dans les prochains jours, restez connecté ! En parallèle, découvrez cette mauvaise nouvelle…
Alors, que pensez-vous de cette nouvelle réforme pour les seniors ? Une réaction ? Laissez-nous un petit commentaire pour nous donner votre ressenti. En attendant, découvrez ce qui se passe en Europe pour les seniors.