Retraite : modifiez tout de suite votre relevé ! Cette erreur commune vous fait perdre beaucoup d’argent
L’administratif, c’est quelque chose de très compliqué. Mais, de simples petites erreurs qui paraissent sans conséquences peuvent vous faire perdre beaucoup d’argent. D’après une experte, de nombreuses personnes à la retraite sont victimes d’une erreur fréquente à absolument modifier.
Les retraités : 2 millions de personnes sous le seuil de pauvreté
En France, les retraités font partie des catégories de la population les plus précaires. Actuellement, environ 9 millions de personnes se trouvent sous le seuil de pauvreté. Parmi eux, 2 millions de personnes sont des séniors de plus de 65 ans. Mais, pourquoi ce manque d’argent chez les plus âgés ?
Parmi les retraités, de nombreuses personnes peinent à finir le mois dans le vert, certains assurent faire l’impasse sur certains repas, ne pas se chauffer correctement en hiver et une grosse partie des séniors n’ont même pas les moyens de se payer une maison de retraite.
Parmi les causes, il y a forcément l’inflation des prix, puisque tous les postes de dépenses ont augmenté ces dernières années. Il faut ajouter à cela les frais de santé, parfois non remboursés en totalité, et plus récurrents et onéreux quand on atteint un certain âge.
Parallèlement, de nombreux séniors vivent seuls, souvent veufs (veuves) et ont donc seulement une pension de retraite pour vivre. Sauf qu’avec les prix qui augmentent et les frais annexes (santés, etc), les pensions de retraites ne suivent pas. Et, il n’est même plus intéressant d’épargner de nos jours.
Des pensions de retraite insuffisantes ?
Actuellement, les pensions sont annexées sur l’inflation des prix et donc normalement les pensions suivent la hausse des prix. Mais, les pensions sont loin de suivre le coût réel de la vie, avec tous ses paramètres, dont les imprévus de santé, matériels, les régularisations, les erreurs administratives, etc.
En 2026, François Bayrou pense d’ailleurs faire une « année blanche« , ce qui inquiète les séniors. Pour freiner la dette du pays, le premier ministre a fait plusieurs annonces qui pourraient se trouver dans son budget 2026. Parmi les annonces, un gel des dépenses.
Ce gel des dépenses implique que les dépenses seront les mêmes en 2026 qu’en 2025. Cela veut dire que les aides sociales, mais aussi les pensions de retraites, ne seront pas indexées sur l’inflation, elles n’augmenteront donc pas l’année prochaine (si le projet est voté favorablement).
Cependant, selon les sondages, on estime qu’un retraité aurait besoin, en moyenne, d’environ 200 euros supplémentaires pour vivre chaque mois. C’est presque le montant perdu s’il n’y a pas d’augmentation des retraites l’année prochaine.
Des aides et des exonérations inconnues des séniors
Et, même si certains séniors ont le droit à des exonérations d’impôts ou encore à des aides sociales de la CAF, ils sont nombreux à ne même pas être au courant de leurs droits. Par exemple, une grosse partie des retraités ne sont pas au courant qu’ils ont le droit à une exonération de la taxe foncière.
Et une grosse partie des retraités ne savent même pas qu’ils peuvent demander certaines aides comme l’ASPA ou même des aides financières pour avoir une aide ménagère ou une aide au portage des repas. En cause ? L’administration, trop compliquée pour beaucoup de personnes âgées.
À lire aussi
Depuis quelques années, le gouvernement réfléchit à centraliser les informations personnelles des usagers, par exemple avec France Identité, mais aussi à verser directement les aides financières dont vous auriez le droit sans avoir besoin de les demander.
L’idée serait par exemple de centraliser impôts et aides sociales. Vous pourriez faire une seule déclaration pour payer vos impôts, mais aussi recevoir automatiquement vos aides et primes sans avoir à remplir 36 000 formulaires différents sur 36 000 sites différents.
Cette idée permettrait de rendre la vie plus facile aux usagers qui sont peu à l’aise avec internet ou avec l’administratif, comme les retraités par exemple. Mais, actuellement, de nombreux retraités se sentent perdus et démunis face aux multitudes de démarches à faire.
Demander sa retraite, un parcours du combattant
Rien que demander sa retraite pour la première fois est un parcours du combattant. Beaucoup de personnes se tournent vers des assistantes sociales ou vers France Services pour avoir de l’aide. Mais, malheureusement, c’est à cause de la complexité administrative que les erreurs subsistent.
À cause de la complexité des démarches, la multiplicité des formulaires et de la difficulté à comprendre les déclarations à remplir, de nombreuses personnes font des erreurs et se retrouvent à payer des sommes considérables indûment ou par régularisation.
Même si les pensions de retraites ont récemment été revalorisées, ce genre de petites erreurs peuvent peser lourd sur la balance. Qui plus est, en ce moment, de nombreuses fausses informations circulent et touchent les séniors. Les retraités ne savent plus sur quel pied danser, malheureusement.
Alors que de nombreuses personnes ne savent pas qu’ils ont le droit à des abattements fiscaux, beaucoup de retraités font des erreurs dans leurs déclarations, ce qui leur coûte beaucoup d’argent, à l’heure où 2 millions d’entre eux sont en dessous du seuil de pauvreté.
Par exemple, si vous êtes propriétaire, sachez que vous pouvez faire baisser votre taxe foncière en corrigeant certaines erreurs. De nombreux propriétaires en sont victimes et peuvent alors gagner quelques centaines d’euros chaque année, voire plus.
Tandis que certains retraités vont peut-être avoir droit à une hausse de la CSG, gagner quelques euros parait donc une très bonne idée pour équilibrer les dépenses. Et, justement, il y a une autre erreur très fréquente qui peut vous faire perdre beaucoup d’argent.
Une experte alerte sur les erreurs fréquentes qui vous font perdre de l’argent
D’après cet article de Au Féminin, cette erreur est très commune et touche de nombreux séniors en France. Une experte tire la sonnette d’alarme à ce sujet et vous invite à modifier vos relevés de retraite afin d’éviter de perdre beaucoup d’argent.
À lire aussi
Marilyn Vilardebo, experte retraite et fondatrice d’Origami & Co (c’est une entreprise qui donne des conseils sur la retraite), s’est exprimée dans le média.
Premièrement, d’après l’experte, la clé pour éviter les erreurs dans le montant de sa pension, c’est de préparer sa retraite à l’avance. Et c’est normal : face à la complexité administrative, s’y prendre à l’avance est la meilleure manière de se préparer et de faire les choses correctement.
« Idéalement, on peut commencer à la préparer à partir de 45 ans, mais à 50 ans c’est très bien aussi », explique Marilyn Vilardebo. Mais, bien entendu, même si vous ne vous êtes pas préparé avant, rien n’est perdu et les erreurs peuvent toujours se réparer.
D’après l’experte, 6 à 8 dossiers sur 10 comporteraient des erreurs qui peuvent faire perdre de grosses sommes d’argent. La plus fréquente et difficile à assumer ? D’après l’experte, l’erreur la plus courante c’est de « faire confiance aveuglément aux relevés des caisses », lit-on chez Au Féminin.
« Les simulations officielles ne sont pas toujours justes », explique-t-elle. « Une mauvaise vérification peut entraîner un report du départ à la retraite à taux plein, ou une pension plus faible que prévue », expliquent les journalistes du média.
Vérifier ses points de retraite et son relevé de carrière : une importance capitale !
Puis, une fois que vous avez votre retraite, l’erreur la plus courante est autre : de nombreux séniors ne vérifient pas leurs points, par exemple à l’Agirc-Arrco, chaque année. Mais, il est fortement recommandé de vérifier vos points chaque année pour ne pas perdre d’argent.
Essayez de vous fixer une date chaque année, par exemple début janvier, pour vérifier vos points. Et c’est aussi valable avant de prendre sa retraite car cela peut vraiment vous faire perdre beaucoup d’argent avant même d’avoir votre premier mois de pension.
Puis, autre erreur courante qui vous fait perdre beaucoup d’argent : ne pas vérifier votre relevé de carrière. « Beaucoup pensent l’avoir fait, mais en réalité, ils le font mal », explique l’experte. L’administration n’est pas infaillible. Votre relevé de carrière peut contenir des erreurs.
« Il faut vérifier toutes ses périodes d’emploi, s’assurer que les points Agirc-Arrco correspondent bien aux revenus perçus, et que les fusions de points ont été correctement effectuées », explique Au Féminin. Si vous ne le faites pas, vous risquez de recevoir une pension moindre !
Comment vérifier votre relevé ?
Pour avoir accès à ces informations et modifier votre relevé, vous devez vous rendre sur le site internet de votre caisse de retraite. Si vous avez besoin d’aide, demandez à un proche, un conseiller, une assistante sociale ou à France Services.
Par exemple, pour l’Agirc-Arrco, rendez-vous sur le site officiel puis connectez-vous à votre compte, par exemple avec France Connect ou avec votre numéro de Sécu. Allez dans l’onglet « Relevé de carrière » pour avoir accès au document.
Il est fortement recommandé de garder (ou de retrouver) tous ses documents de travail et de chômage (contrats, fiches de paie, etc). Gardez-les dans un classeur si possible pour les retrouver facilement. Vérifiez ensuite toutes les périodes de travail sur le relevé.
Regardez les taux de cotisation, si tous vos employeurs sont sur le relevé, comparez avec vos fiches de paie. Ne négligez rien, sinon vous risquez de perdre de l’argent. Et si vous constatez une erreur, contactez immédiatement votre caisse de retraite pour faire la modification.
- 22/08/2025 à 15:53Bonjour,J'ai envoyé plusieurs courriers a la caisse de retraite et fait rectifier mon relevé de carrière professionnelle car il manquait mes plus belles années de salaire...14 ans d'efforts et oubliés ?!A ce jour l'erreur a été rectifiée, cependant je n' ai toujours pas de réponse à ma demande de retrait officielle. Ce n'est jamais la même personne qui répond au téléphone, j'ai demandé un rdv.J'espère que l'on va me répondre.Bon courage pour les démarches du dossier retraite...Bien à vous.
- 22/08/2025 à 14:22J ai bien lu tout ce que vous écrivez est bien mais je regrette que l o ne prenne p1s dans la retraite PERI9DE INV1LIDITE car perte de revenu la pension invalidité est loin de completer la retraite. Bon courage merci
- 22/08/2025 à 14:03Merci pour tout ses bons conseils je fait actuellement mon dossier malheureusement après 4 déménagements beaucoup de documents sont égaré.
3 commentaires