Elle est née avant trois quart de la population actuelle, elle se fait autant remarquer par ses apparitions que les tenues iconiques qu’elle arbore, et dans l’intimité, on la surnomme « Lilibeth » : c’est bien-sûr, la Queen des Queen, Elizabeth II.
Née le 21 avril 1926 à Londres, Elizabeth d’Angleterre se projette initialement a être troisième dans l’ordre de succession au trône après son oncle et son père. Pourtant, son destin et surtout celui de son paternel bascule lorsqu’en 1936, son oncle renonce à ses droits pour pouvoir épouser une femme divorcée. Une décision qui fera automatiquement passer son père à la place de Roi, et elle, en tant que future Reine. C’est d’ailleurs ce qui se produit en 1952, à la mort de son père. Son couronnement se fera à la date du 2 juin 1953 et sera retransmis à la télévision, une première mondiale qui marque la symbolique de ce qui sera le plus long règne de l’histoire du Royaume-Uni : 70 ans.
Ainsi, au cours de cette très longue vie, Elizabeth II tombera amoureuse du Prince Phillip à l’âge de 13 ans, avec qui elle se mariera en 1947 et avec qui elle aura quatre enfants : Charles, prince de Galles, Anne, princesse royale, Andrew, duc d’York et Edward, comte de Wessex. De ces progénitures (déjà plus vieille que vos propres grands-parents) ont découlé onze petits enfants. Elle aura également vu se succéder seize Premiers ministres britanniques différents.
Mais surtout, Elizabeth d’Angleterre aura fait le tour de monde, avec des sorties toujours organisées et rythmées en fonction de ses obligations. Elle connaîtra également des épisodes difficiles, comme notamment l’assassinat de l’oncle et mentor du prince Philip, Lord Mountbatten, en 1979, et la mort très controversée de sa belle-fille Diana Spencer, en 1997.
Le pire sera sans doute le 9 avril 2021, lorsque le duc d’Édimbourg, son mari, s’est éteint à l’âge de 99 ans. Le couple venait tout juste de fêter ses 73 ans de mariage. Depuis, Elizabeth II continue de régner, malgré quelques problèmes de santé (évidents pour son âge). Plus récemment, le jour de son jubilé de platine célébré le 6 février 2022, la reine à annoncé que Camilla Parker-Bowles deviendra reine consort lorsque le prince Charles sera roi.