Mort de la Reine Elizabeth : quel est ce protocole de longue date qui va être mis en place ?
La reine d’Angleterre a rendu son dernier souffle ce jeudi. Un protocole très précis, établi au préalable, va être mis en place.
Depuis longtemps, un protocole a été établi pour le jour de la mort de la Reine. Depuis 2017, plusieurs réunions ont eu lieu avec les acteurs impliqués afin de mettre à jour ou bien encore d’adapter le plan.
Quel est le protocole déjà prévu pour le décès de la Reine d’Angleterre ?
Ce plan est nommé « London Bridge » . Lors des derniers instants de la Reine d’Angleterre, son médecin, Huw Thomas, était chargé de veiller sur la souveraine, contrôler l’accès à sa chambre et également de décider quelles informations pourront être rendues publiques.
À lire aussi
À l’instant du décès de la reine, c’est son secrétaire privé qui a dû annoncer par le biais d’une ligne sécurisée, la nouvelle au Premier ministre. La triste nouvelle a également été transmise aux nations du Commonwealth et les ministres et hauts fonctionnaires seront avertis par mail.
Ensuite, l’annonce a été diffusée simultanément à l’ensemble des médias. Au même instant, un communiqué a été affiché devant le palais de Buckingham. Le site internet du palais est alors devenu une page sombre.
À lire aussi
Dans toute l’Angleterre, les cloches ont sonné et les drapeaux ont été mis en berne. Le Premier ministre devrait être le premier à prendre la parole. Le Prince Charles, nouveau roi, va rentrer à Londres et s’adresser dans la soirée au peuple britannique pour la première fois.
Une opération spéciale suite à sa mort en Ecosse
La Reine étant décédée en Ecosse, l’Opération Unicorn est mise en place. Son corps va reposer à Holyroodhouse, petit palais situé à Édimbourg puis sera transporté jusqu’à la cathédrale St Giles pour une messe. La Reine embarquera ensuite à bord du Royal Train à la gare de Waverley pour rejoindre Londres. Après son rapatriement, la reine reposera dans la salle du trône de Buckingham Palace. Son cercueil sera alors surveillé par quatre gardes grenadiers.
L’opération « London Bridge » durera en tout dix jours.