Icône menu hamburger Icône loupe de recherche

Emmanuel Macron : un Président pas comme les autres

Emmanuel Macron : de la banque à la Présidence de la République Française

Emmanuel Macron est né de parents médecins le 21 décembre 1977 à Amiens. Il a un petit frère Laurent né en 1979 et une petite soeur Estelle, née en 1982. L’adolescent suit une scolarité brillante dans un établissement privé catholique d’Amiens. Emmanuel Macron finit ses études secondaires au lycée Henri-IV à Paris, où ses parents l’envoient afin de l’éloigner de Brigitte Trogneux, sa professeur de théâtre.

En 1995, le jeune homme obtient le baccalauréat scientifique avec la mention « très bien ». Emmanuel Macron tente ensuite d’intégrer l’École normale supérieure (ENS) mais il échoue à deux reprises à l’écrit du concours d’entrée. Il intègre ensuite l’Institut d’études politiques en paris en 1998 et sort diplôme de Sciences Po en 2001. Emmanuel Macron poursuit ses études à l’ENA à Strasbourg.

En 2005, fraîchement diplômé, il débute sa carrière professionnelle à l’inspection des Finances. Côté vie privée, l’actuel Président épouse Brigitte Trogneux, de 24 ans son aînée, en 2007 au Touquet. En 2008, alors qu’Emmanuel Macron est âgé de 30 ans, il est engagé par la banque Rothschild dont il devient le co-gérant deux années plus tard.

Sa carrière prend un véritable tournant en 2012 lorsque François Hollande est élu président de la République. Il lui propose le poste de secrétaire général adjoint de la présidence. Nouvelle étape dans la carrière d’Emmanuel Macron en 2014 puisqu’il devient Ministre de l’Economie et des Finances. Mais le 30 août 2016, il démissionne de ses fonctions de ministre pour se consacrer à son parti En marche.

Emmanuel Macron annonce sa candidature le 16 novembre 2016. Le 23 avril 2017, il arrive en tête du premier tour de l’élection présidentielle avec 24,01 % des suffrages exprimés; se qualifiant pour le second tour face à Marine Le Pen. Il est finalement élu président de la République le 7 mai 2017 avec 66,10 % des suffrages exprimés. À 39 ans, il devient le plus jeune président français de l’histoire.

Le 3 mars 2022, Emmanuel Macron officialise sa candidature en vue de l’élection présidentielle via une lettre publiée dans la presse quotidienne régionale.