« Je me battrai jusqu’au bout » : Emmanuel Macron à nouveau candidat à la présidentielle ?
Défavorable à la limitation à deux mandats consécutifs, Emmanuel Macron n’exclut pas une candidature à la présidentielle 2032.
Emmanuel Macron sur le plateau de TF1
Il était star de TF1 trois heures durant. L’occasion pour Gilles Bouleau de cuisiner Emmanuel Macron sur les sujets d’actualité brulants. Abrogation de la réforme des retraites, référendum, fin de vie, immigration… ils y passent tous. Une prise de parole dont le président a profité pour annoncer un référendum à venir. Une consultation à travers laquelle les Français seront interrogés sur diverses thématiques que l’on ignore encore aujourd’hui.
À lire aussi
S’il s’est abstenu de privilégier un sujet plutôt qu’un autre, le chef de l’État n’a pas hésité à en éliminer d’office. Notamment ceux de la réforme des retraites et de l’immigration qui créent une fracture majeure au sein de la population. Fracture que le référendum ne ferait qu’accentuer, quitte à provoquer des chamboulements irréversibles.
A contrario, il affiche à une certaine sérénité à l’idée de questionner les électeurs sur la fin de vie. Une option qu’il envisage fortement en cas de blocage du côté des sénateurs, qui sont plus que jamais divisés sur la question. Le 12 mai, ces derniers ont en effet entamé le réexamen d’une proposition de loi qui soumet l’idée d’une aide à mourir pour les malades majeurs.
« Aujourd’hui, je n’ai pas réfléchi »
Bien décidé à tirer les vers du nez de son interlocuteur, Gilles Bouleau n’a pas hésité à enchaîner sur une potentielle troisième présidence. Si la constitution empêche Emmanuel Macron de se présenter en 2027, il est toutefois libre de revenir en 2032. Une opportunité que pourrait saisir celui qui a tout de même qualifié la limitation à deux mandats consécutifs de « funeste connerie ».
Bien plus modéré cette fois, le président a simplement déclaré : « Quand j’aurai fini, je réfléchirai à la suite. À ce moment-là, je pourrai vous répondre. Mais aujourd’hui, je n’ai pas réfléchi« . Il poursuit : « Je pense chaque jour à une seule chose : c’est notre pays, aller au terme de notre mandat. Je me battrai jusqu’au bout ».
Une réponse sobre, certes, mais qui n’exclut pas un retour en 2032. Un projet sur lequel le mari de Brigitte Macron ne s’étendra pas dans l’immédiat au risque de voir ses ambitions discréditées avant même d’avoir abouti. Affaire à suivre.