Emmanuel Macron favorable au référendum : Sur quels sujets les Français seront-ils consultés ?
Très attendue, la prise de parole d’Emmanuel Macron sur TF1 a été suivie par près de 5 millions de téléspectateurs.
5 millions de Français au rendez-vous
Les chiffres en disent long. Comme à chacune de ses prises de parole, les Français sont au rendez-vous. Ce qui n’est pas pour déplaire au président, qui en profite pour aborder — ou non – les sujets récurrents des articles de presse. On pense notamment au fameux référendum, dont certains membres du gouvernement et autres politiques nous rebattent les oreilles depuis plusieurs mois. Mais qu’en pense Emmanuel Macron ?
🇫🇷"Emmanuel Macron-Les défis de la France"
▶️Le chef de l'État sera l’invité de @TF1 aujourd'hui mardi 13 mai à partir de 20h10 dans une émission exceptionnelle
🗣️Il répondra en direct aux questions de @GillesBouleau et sera interpellé par des personnalités de la société civile pic.twitter.com/NWERB4Y0MN
— TF1Info (@TF1Info) May 13, 2025
Son intervention du 13 mai sur le plateau de TF1 était l’occasion toute trouvée pour finalement apporter une réponse. Face à Gilles Bouleau, le chef de l’État s’est ainsi dit favorable à la tenue d’un référendum « dans les prochains mois ». Reste à savoir sur quels sujets seront sollicités les Français… Et on peut dire qu’ils ne manquent pas !
À lire aussi
Une chose est sûre, il s’agira d’une « consultation multiple ». Emmanuel Macron a même évoqué « plusieurs référendums en même temps ».
Quels sujets pour le référendum à venir ?
Si ce ou ces fameux référendums ont bel et bien lieu dans les mois à venir, les thématiques abordées restent un mystère. « Je ne veux pas ici donner trop précisément de thèmes, c’est au gouvernement de faire des propositions », a tempéré le dirigeant. Toutefois, il a laissé entendre que les réformes du mois de juin lui donneraient davantage d’indices sur la direction à prendre.
On se doute néanmoins que si certains sujets feront l’unanimité, d’autres risquent d’accentuer la fracture déjà existante entre les Français. Notamment ceux de l’immigration ou de l’abrogation de la réforme des retraites qu’il a d’ores et déjà choisi de ne pas aborder, au risque de renforcer les tensions.
Le budget pourrait en revanche faire partie de la consultation. À ce sujet, Emmanuel Macron déclare : « Le premier ministre travaille avec son gouvernement sur un budget. Le budget, c’est la compétence du Parlement ». Il ajoute : « Il travaille aussi sur des réformes ambitieuses sur le plan économique et social […]. Quand il me présentera ses réformes, si on considère que certaines peuvent aller au référendum, je dirai pourquoi pas ».
À lire aussi
La fin de vie au cœur des débats ?
Contre toute attente, le président n’exclut pas un référendum au sujet de la fin de vie, surtout en cas de blocage parlementaire. Le cas échéant, il pourrait être « une voie pour débloquer et permettre aux Françaises et aux Français de s’exprimer ». « Je le ferai d’abord avec beaucoup de précaution et je ne le ferai que si c’était bloqué », précise-t-il.
Fin de vie: «Je suis convaincu que c'est une loi pour Saint-Germain-des-Prés, pour des gens qui ont une indépendance financière. Le risque, chez les gens moins aisés, c'est que Le 'droit de mourir' devienne le 'devoir de mourir'.» Alain Minc #LeGrandJury https://t.co/v28pne9Xir pic.twitter.com/A5tSJUEZWW
— Le Figaro (@Le_Figaro) April 20, 2025
Selon ses propres dires, Emmanuel Macron envisage la possibilité d’une telle consultation depuis 2018, au moment où la crise des Gilets jaunes faisait rage.
Un projet qui se précise finalement en 2025 et qui pourrait survenir « après l’été ». À noter que ce référendum sera très « décorrélé de l’Élysée », comme l’indique Linternaute. La raison ? Ne pas tomber dans l’écueil d’un vote « pour ou contre » Emmanuel Macron.