Icône menu hamburger Icône loupe de recherche

Brigitte Macron : une première dame hors du commun

Brigitte Macron : un femme au destin pas comme les autres

Brigitte Macron née Trogneux, voit le jour le 13 avril 1953, à Amiens, dans une famille bourgeoise. En effet, ses parents étant des chocolatiers réputés pour leurs somptueux macarons, elle grandit donc en vivant très aisément. Cadette d’une fratrie de six enfants, la jeune femme qu’elle est, épouse en juin 1974, André-Louis Auzière, fils du haut fonctionnaire Louis Auzière, administrateur de la colonie française du Cameroun.

Peu de temps après, elle donne naissance à Sébastien son premier enfant, qui sera suivi de très près par Laurence et Tiphaine. Les 3 enfants font le bonheur du couple mais cela ne suffit apparemment pas, car leur divorce est officiellement prononcé le 26 janvier 2006. 

Bien qu’avec les multiples mutations de son ex-mari, elle ait été obligé de faire ses études littéraires à Lille et à Strasbourg, la jeune femme insiste tout de même pour enseigner en tant que professeur de Français au Lycée La Providence, dans sa ville natale, à Amiens. Animant également le club de théâtre de ce lycée, c’est là qu’elle y fait la rencontre d’Emmanuel Macron. Passant de plus en plus de temps ensemble, il finisse donc par tomber follement amoureux l’un de l’autre.

Ainsi, bien qu’il soit de vingt-quatre ans son cadet, en octobre 2007Emmanuel Macron épouse Brigitte, au Touquet, alors qu’il est encore Inspecteur général des Finances. Et ce n’est qu’en août 2014, lorsqu’Emmanuel Macron est nommé ministre de l’Économie, que Brigitte Macron décide de mettre un terme à sa carrière d’enseignante, et se met en disponibilité de l’éducation nationale pour se consacrer pleinement à la carrière de son mari.

En 2016, elle est d’ailleurs à ses côtés lorsqu’il annonce sa candidature à la présidence de la république. Ainsi, le 7 mai 2017, il remporte l’élection présidentielle avec plus de 66% des suffrages, et devient donc le plus jeune président de la République. De son coté, Brigitte Macron, va désormais être désigné par les médias sous le titre officieux de « Première dame de France ». 

Et 2 ans plus tard, en juin 2019, après Bernadette Chirac, c’est Brigitte Macron qui se retrouve à la présidence de La Fondation des Hôpitaux.