Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. People

Panique à l’Élysée : Brigitte Macron aurait trahi un secret d’État ultra-sensible

Publié par Fanny Jacob le 12 Mai 2025 à 10:55

Depuis quelques jours, Brigitte Macron est accusée d’avoir révélé une information totalement confidentielle à Cyril Hanouna. Que sait-on sur cette affaire ? On vous parle de tout dans cet article.

brigitte macron @tf1
brigitte macron @tf1

Brigitte Macron : la femme du président, très médiatisée

Elle est une personnalité publique. Même si elle a un rôle politique sur le terrain et en tant que femme du président, elle fait surtout (très souvent) la Une de la presse people.

Dans la presse, tous les sujets y passent. Les journalistes parlent parfois de sa relation avec Emmanuel Macron, ou encore des polémiques et scandales qui touchent la première dame. Par exemple, une rumeur disant qu’elle serait un homme a fait couler beaucoup d’encre. Bien entendu, elle l’a réfuté.

brigitte macron @Philippe Magoni
brigitte macron @Philippe Magoni
La suite après cette vidéo

D’ailleurs, après la diffusion de cette rumeur affirmant qu’elle est un homme, les personnes qui ont débuté cette rumeur ont été traduits en justice. D’après cette rumeur infondée, Brigitte Macron serait en fait son frère, Jean-Michel Trogneux.

Mais, ce n’est pas le seul sujet. On parle aussi fréquemment de son style vestimentaire singulier ou encore de son couple avec Emmanuel Macron. Et, en dehors des informations relayées, Brigitte Macron est aussi très souvent en interview dans les médias.

brigitte macron @Manon Cruz
brigitte macron @Manon Cruz

Une figure médiatrice et humaniste pour les Français ?

Très médiatisée, elle adopte une figure médiatrice pour le peuple français. Certains assurent même qu’elle connaitrait mieux le terrain que son mari, pourtant homme politique et président du pays. D’ailleurs, elle arbore souvent une figure humaniste, appréciée des Français.

Par exemple, elle fait partie de la Fondation des Hôpitaux depuis 2019. Brigitte Macron gère également l’opération des Pièces Jaunes. En début d’année, elle est apparue à la télévision afin de promouvoir la donation pour les enfants hospitalisés.

Brigitte Macron est aussi apparue dans la série américaine Emily in Paris. Une apparition insoupçonnée qui a contribué à la faire connaitre au monde. En bref, elle n’hésite pas à se mettre en avant dans les médias (et donc aussi dans une série).

brigitte macron @afp
brigitte macron @afp

Brigitte Macron, très souvent critiquée sur les réseaux sociaux

Mais, malheureusement, la médiatisation a un mauvais côté. Si la médiatisation permet de faire passer des messages bienveillants, elle peut aussi avoir un revers. Par exemple, Brigitte Macron est très souvent critiquée sur les réseaux sociaux.

Beaucoup de gens s’amusent à critiquer son apparence physique, son âge aussi, et bien d’autres aspects. Parfois, ces critiques n’existent d’ailleurs que par vengeance envers son mari. Parmi les critiques, il y a par exemple le fait qu’elle serait « déconnectée de la réalité ».

À lire aussi

brigitte macron @Stephane Lemouton
brigitte macron @Stephane Lemouton

Ses filles avaient d’ailleurs pris sa défense sur ce sujet. « Elle n’a pas changé d’un iota. […] J’entends et je lis beaucoup de choses à son sujet, mais, moi, sa fille, je peux vous garantir qu’elle n’est déconnectée d’aucune réalité », disait l’une de ses filles.

Tiphaine, sa plus jeune fille, est d’ailleurs très médiatisée aussi. Elle a notamment été invitée plusieurs fois sur Touche pas à mon poste, tant qu’il y a maintenant des rumeurs qui disent qu’elle aurait une relation avec Cyril Hanouna. Avocate, elle a d’ailleurs rejoint TPMP comme chroniqueuse judiciaire.

brigitte macron @Jacques Witt
brigitte macron @Jacques Witt

La première dame accusée d’avoir révélé une information confidentielle à Cyril Hanouna

Et, parmi les autres critiques, il y aurait le fait qu’elle parle beaucoup. En fait, certaines personnes assurent que Brigitte Macron parlerait beaucoup et partagerait parfois des informations qui n’auraient pas dû l’être.

Par exemple, dans les médias, elle se confie très souvent sur son couple avec Emmanuel Macron. Pour certains, ce genre de confidences devraient rester privées. Et, encore plus récemment, elle a aussi été accusée d’avoir partagé des informations confidentielles à Cyril Hanouna.

L’information en question a été relayée par Closer ou encore par Gossip.net. Mais, initialement, l’information viendrait d’un article du Figaro et d’une accusation émise dans Quotidien. On vous explique de quoi il en retourne.

hanouna @europe 1
hanouna @europe 1

Ce 5 mai 2025, la première dame a effectivement été accusée d’avoir partagé une information confidentielle à Cyril Hanouna, le présentateur de TPMP.

« Tout part d’un article du Figaro, publié le 2 mai. On pouvait lire que la première dame aurait révélé à l’animateur le nom du potentiel Premier ministre. Cela se serait déroulé le 12 décembre, alors que Cyril Hanouna se rendait à l’Élysée dans le cadre d’une visite privée« , explique alors Closer.

Pour rappel, après la dissolution de l’Assemblée nationale en 2024 et la démission de Gabriel Attal, deux premiers ministres se sont succédé en France : Michel Barnier puis, l’actuel, François Bayrou.

À lire aussi

brigitte macron @DOMINIQUE JACOVIDES
brigitte macron @DOMINIQUE JACOVIDES

Hanouna va porter plainte contre le journaliste ?

D’après Closer, quelques heures seulement après la publication de l’article sur le Figaro, il aurait été modifié. L’article en question, d’après le journaliste Jean-Michel Aphatie, serait celui-ci. Le journaliste aurait remarqué que cet article avait été modifié et l’a repartagé sur X (anciennement Twitter).

Selon lui, l’article aurait donc été modifié depuis sa publication, y compris le titre, comme nous pouvons le voir sur ces captures d’écran publiées par le journaliste Jean-Michel Aphatie sur X (anciennement Twitter.

capture ecran affaire brigitte macron et cyril hanouna @Jean-Michel Aphatie sur x
capture ecran affaire brigitte macron et cyril hanouna @Jean-Michel Aphatie sur x

Dans ce post, le journaliste déclare que « pour avoir publié hier le début de ce papier du Figaro – Brigitte Macron lui aurait donné des infos exclusives qu’il aurait balancées à Cnews et Europe 1, papier modifié depuis – Cyril Hanouna (SMS) menace de porter plainte contre moi« .

Le journaliste a partagé un SMS, il assure donc qu’il viendrait de Cyril Hanouna. Sur la capture d’écran, le SMS dit « Jean-Michel, tu as tweeté un article qui disait n’importe quoi. Vu le non-respect de la vie privée et les fausses informations sur ma vie privée que tu relayes, je vais devoir t’attaquer. Bises ».

Jean-Michel Aphatie @ JACQUES DEMARTHON
Jean-Michel Aphatie @ JACQUES DEMARTHON

Accusée d’avoir révélé le nom du futur premier ministre à Hanouna

D’après l’article de Gossip.net, « le 5 mai dans Quotidien, Jean-Michel Apathie a créé la surprise en ciblant directement Brigitte Macron, dans sa chronique des ‘trois figures du jour’. Le journaliste accuse la Première dame d’avoir ‘trahi un secret d’État' », peut-on lire.

D’après l’article, Cyril Hanouna aurait rencontré le couple Macron au palais. Mais, le président était indisponible. « Pour s’excuser de l’absence de son mari », Brigitte Macron aurait alors expliqué au présentateur de TPMP que le président « recevait Sébastien Lecornu, qu’il nommerait à Matignon ».

brigitte macron @ALAIN JOCARD
brigitte macron @ALAIN JOCARD

« D’après Jean-Michel Apathie, Cyril Hanouna aurait aussitôt alerté CNews, qui aurait tweeté l’information dès le lendemain matin. Une nomination qui, finalement, n’a pas eu lieu à ce moment-là », ajoute Gossip.net.

Ce 3 mai, « dans la journée, visiblement à l’Élysée, on n’a pas du tout aimé que quelqu’un ose écrire que Brigitte Macron avait trahi un secret d’État. Et donc le papier du Figaro a été changé », aurait alors déclaré le chroniqueur Jean-Michel Apathie sur Quotidien.

Jean-Michel Aphatie @afp
Jean-Michel Aphatie @afp

Elle aurait révélé cette information « à titre privé », selon Jean-Michel Apathie

« Mme Macron, elle ne sait pas garder ses secrets, et Cyril Hanouna non plus », aurait-il déclaré. Nous avons effectivement visionné l’émission et Jean-Michel Apathie explique que le Figaro aurait donc partagé un papier « passé inaperçu » expliquant que « Cyril Hanouna était invité le 12 décembre à l’Élysée ».

Une « visite privée » durant laquelle Brigitte Macron aurait expliqué « à titre privé » que son mari, le président, était empêché, et donc non présent pour voir Cyril Hanouna, parce qu’il recevait donc Sébastien Lecornu « qu’il nommerait à Matignon ».

image brigitte macron @Gwendoline Le Goff
image brigitte macron @Gwendoline Le Goff

« Elle lui confit un secret d’État à titre privé », explique-t-il chez Quotidien. Et d’après lui, dans l’article du Figaro, Hanouna se serait « immédiatement dépêché de le raconter à des journalistes de CNews« . Voilà ce que disait alors le journaliste sur Quotidien.

Maintenant, est-ce vrai ou est-ce faux ? Personne ne peut vraiment le dire pour l’instant. Cyril Hanouna semble donc démentir si le SMS envoyé à Jean-Michel Apathie est bien de lui. Et, pour l’instant, Brigitte Macron n’a pas réagi à cette information.

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *