Icône menu hamburger Icône loupe de recherche

Linky : le compteur vert polémique

Linky : comment un compteur a fait polémique

Un compteur désigne l’équipement qui vous permet de mesurer l’énergie que vous consommez tous les mois. Autrefois, les anciens appareils étaient électromécaniques, c’est-à-dire que le comptage se réalisait à partir de cercles chiffrés.

Désormais, ils sont aujourd’hui, dans leur très grande majorité, électroniques. EDF installe les compteurs et s’occupe également du relevé, comme l’explique EDF ENR sur son site. Cependant, de nos jours, la question de l’environnement est au coeur des débats et il semble de plus en plus important de trouver des alternatives afin de consommer moins, et mieux.

C’est là qu’intervient Linky, qui se définit comme un outil pour la transition écologique. Sur le site d’Enedis, une société anonyme à conseil de surveillance et directoire, filiale à 100 % d’EDF, on peut lire que ce compteur du futur « favorise le développement des énergies renouvelables, des véhicules électriques, de l’autoconsommation et permet d’agir sur la maîtrise de l’énergie. »

En effet, Linky vous permet de scruter de manière beaucoup plus détaillée de quelle manière votre consommation électrique du quotidien évolue, et de déterminer quelle sont vraiment les productions nécessaires à la vie des Français. Parmi les avantages que ce compteur intelligent propose, il y a la possibilité (et pas des moindre) de pouvoir, pour l’utilisateur, consulter son relevé d’électricité à distance, et sans rendez-vous. En effet, il vous suffit de vous créer un compte client sur Enedis.fr à l’aide de votre nom, prénom, et adresse mail, ainsi que d’y ajouter le point de livraison du compteur de votre logement. Rien de plus simple !

Vous pouvez ensuite checker quand ça vous chante l’état de vos consommations. De plus, lors de votre emménagement, vous accédez à l’électricité en moins de 24 heures, ce qui n’est pas le cas concernant les compteurs classique (environ cinq jours ouvrés d’attente). Une nouvelle vision de voir l’électricité, qui devrait révolutionner la vie des Français, puisque Linky estime, d’ici l’année 2022, que 90% des foyers français seront équipés de ce compteur écologique.

Linky : les astuces pour réduire sa consommation

Dans cet article, on vous explique comment faire attention à sa consommation avec son compteur Linky. Car en effet, il a très souvent été reproché au petit compteur vert de faire gonfler les factures des utilisateurs. Mais qu’en est-il vraiment ?