Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

Linky : la mauvaise nouvelle pour le porte-monnaie

Publié par Celine Spectra le 05 Mar 2022 à 11:16
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Vous avez refusé l’installation d’un compteur Linky ? Méfiez-vous ! Si vous ne transmettez pas votre index de consommation pendant un an, vous allez devoir régler un surcoût bimensuel jusqu’à l’installation d’un compteur par Enedis.

Vous refusez d'installer le compteur Linky ? Découvrez combien vous allez devoir payer !

BFMTV

>> A lire aussi : Linky : l’astuce qu’il faut impérativement connaître pour réduire sa consommation et sa facture ! 

Vous refusez d’installer le compteur Linky ? Découvrez combien vous allez devoir payer !

Nous y sommes, le déploiement des compteurs Linky touche officiellement à sa fin. En effet, alors que fin 2021, 90% du parc était équipé du fameux boîtier connecté, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) vient d’annoncer entrer dans une toute nouvelle phase de « déploiement diffus ». Celle-ci durera plusieurs années en ce qui concerne les 10% de clients non équipés du compteur.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Dans ce document, la CRE, suite à une consultation publique, a annoncé se pencher actuellement sur un éventuel traitement tarifaire de la relève résiduelle réalisée dans chaque foyer Français non équipé de compteur Linky.

>> A lire aussi : Compteur Linky : c’est fini pour Enedis 

Vers un abonnement mensuel supplémentaire ?

En décembre dernier, la CRE avait estimé que le coût de la relève physique était équivalent à 64 euros par an et par abonné. Ce qui correspond environ à 5,33 euros mensuels.

La CRE considère donc que les personnes qui empêcheraient désormais la pose du compteur Linky devront supporter les surcoûts engendrés.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Dès le 1er janvier 2023, une facturation supplémentaire de 8,30 euros tous les deux mois leur sera appliquée. Notamment s’ils n’ont pas mis à disposition d’Enedis leur index au cours des 12 derniers mois. La CRE indique, par ailleurs, que cette facturation pourra tout à fait évoluer après 2025.

Grâce à la mise en place des compteurs Linky, Enedis aurait économisé un milliard d’euros entre 2021 et 2024. Reste à savoir que l’installation de ces mêmes compteurs a généré une facture de 5,7 milliards d’euros. Une somme qui va bien être nécessaire de compenser à un moment donné…

>> A lire aussi : Compteur Linky : attention si vous entendez ces bruits…