Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Linky : ces gros dysfonctionnements qu’il faut absolument connaître

Publié par Justine le 28 Jan 2022 à 16:17
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Adopté à contrecœur en France, le compteur Linky peine à prouver son efficacité. Alors que les critiques contre l’appareil se sont atténuées, il s’avère que certaines fonctionnalités sont toujours inaccessibles, à l’image de l’affichage déporté. Faisons le point.

Compteur Linky critiques

>>> À lire aussi : Linky : l’astuce qu’il faut impérativement connaître pour réduire sa consommation !

Le compteur Linky connaît des dysfonctionnements

Alors qu’Enedis se félicite de l’installation de 35 millions de compteurs Linky dans les ménages français, il est bon de rappeler qu’une majorité des Français critiquaient cet appareil intelligent au point de le mener en justice. Tandis que les choses semblent s’être calmées, un dysfonctionnement du compteur fait son apparition : les utilisateurs modestes ne peuvent pas suivre leur consommation.

En effet, le compteur Linky a été installé dans le but de faciliter la gestion en temps réel de sa consommation et par conséquent, faire des économies d’énergie. Or, l’affichage déporté est toujours inaccessible, annonce Selectra. Il s’agit d’un petit boîtier relié au compteur par liaison radio qui propose un mode avancé de surveillance pour sortir de la précarité énergétique.

>>> À lire aussi : Quelle température idéale dans la maison pour faire des économies d’énergie ?

Compteur Linky : l’affichage déporté pourrait être remplacé

Ainsi, les ménages précaires (c’est-à-dire les 5,8 millions de personnes qui reçoivent le chèque énergie) peuvent suivre leur consommation en euros et en kWh) en y accédant plus rapidement. En effet, le boîtier est installé directement chez eux de manière totalement gratuite.

Mais coup de théâtre : le projet est finalement suspendu et pourrait même être remplacé. Ce projet devait initialement être mis en place le 1er janvier 2018 avant d’être décalé au 1er janvier 2019. En cause, un budget trop conséquent (272 millions d’euros). Désormais, la mise en place de ce boîtier lié au compteur Linky devrait s’effectuer le 1er juillet 2022. Néanmoins, le boîtier pourrait être remplacé par une application téléphone et un émetteur radio, plus simple, rapide et moins coûteux.

>>> À lire aussi : Refuser la pose du compteur Linky : mauvaise nouvelle en approche pour les opposants

0