Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Insolite

Linky : La raison pour laquelle certaines personnes mettent du scotch sur leur compteur électrique

Publié par Celine Spectra le 21 Mai 2023 à 14:00
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Vous avez surement déjà entendu parler du compteur électrique d’Enedis… On raconte des tas d’histoires à propos de ça ! Certaines personnes disent qu’il ne s’agit pas seulement de compter la quantité d’énergie que nous utilisons, mais qu’il dispose également d‘une caméra espion qui peut surveiller tout ce que nous faisons ! Est-ce vrai ou juste une histoire inventée ?

>> À lire aussi : Compteur Linky : Enedis annonce un nouveau dispositif qui risque de faire grincer des dents !

Caméra dans le compteur Linky : une folle rumeur

Depuis quelques mois, on entend beaucoup parler du compteur Linky… Et certaines personnes craignent toujours à ce jour qu’elles ne soient espionnées ! En effet, elles imaginent qu’il y a une caméra secrète cachée à l’intérieur du compteur qui pourrait être utilisée pour les surveiller toute la journée.

Mais ne vous inquiétez pas, il s’agit d’une folle rumeur qui a commencé sur Internet. Aucune caméra du compteur Linky ne peut vous espionner. Le compteur enregistre simplement la quantité d’électricité que vous utilisez et envoie cette information à votre compagnie d’électricité.

>> À lire aussi : Linky : un retraité fait 300 km pour rien ! Enedis s’explique

Flickr

Une simple petite LED crée la panique

Soyez donc rassurés, la petite lumière au-dessus du logo Linky sur votre compteur électrique n’est pas une caméra. Il s’agit en fait d’une petite lumière LED qui clignote pour indiquer la quantité d’électricité que vous utilisez. Plus elle clignote, plus vous consommez d’électricité.

Certaines personnes craignaient que le compteur Linky ne soit espionné par une caméra secrète, mais la société qui fabrique le compteur, Enedis, affirme que ce n’est pas vrai. Ils ont même publié des déclarations pour rassurer les gens sur le fait qu’il n’y a pas de caméra ou de système d’espionnage dans le compteur.

Certaines personnes avaient indiqué qu’il fallait utiliser un type spécial de ruban adhésif pour couvrir la lumière LED, mais cela ne fera rien, car il n’y a tout simplement aucune caméra à bloquer…

>> À lire aussi : Linky : pour retrouver la confiance des Français, Enedis s’allie à un influenceur

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.