Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Linky : ses réels effets sur la santé enfin prouvés ?

Publié par Mathilde le 02 Juin 2023 à 5:23

Selon une étude réalisée et publiée le 11 mai par l’Anses, le niveau d’exposition aux ondes d’un compteur Linky serait proches de celles d’un chargeur de smartphone.

>>>À lire aussi : Un technicien fibre se retrouve séquestré chez son client

Les ondes des compteurs Linky

Depuis l’arrivée des compteurs Linky, les avis des Français divergent. Certains trouvent que c’est une bonne solution, tandis que d’autres restent sceptiques. Ces derniers ont notamment pointé du doigt les ondes électromagnétiques émises par ces procédés. Mais voilà, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail a mis fin au débat avec son étude publiée le 11 mai.

>>>À lire aussi : Compteur Linky : vous pouvez refuser son installation… Mais il y a des conditions !

L’étude de l’Anses

En effet, selon l’étude de l’Anses, le niveau d’exposition des ondes du compteur Linky resteraient dans la norme. « Si la durée totale quotidienne des émissions des compteurs Linky peut être plus élevée qu’anticipée avant leur déploiement, les niveaux d’exposition aux champs électromagnétiques émis restent très faibles et bien inférieurs aux valeurs limites réglementaires », précise l’agence. Elle précise aussi que les niveaux d’exposition ne seraient pas plus élevés que certains dispositifs électriques « comme les chargeurs d’appareils multimédias ou encore les plaques à induction. » pouvons-nous notamment lire dans l’étude.

Pour mener cette étude, l’Anses a utilisé les données communiquées par le CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment) et par l’ANFR (Agence nationale des fréquences). Elle affirme même que l’émission des ondes est moins élevée que celle d’une box wifi. L’Anses a conclu :  » La question de l’exposition globale des personnes aux champs électromagnétiques devrait être anticipée et systématisée. »

compteur Linky ondes santé
@technomedia – Twitter

Alors, que pensez-vous de cette étude ? Un avis ? En attendant, découvrez cette astuce pour éviter certains frais avec votre Linky !

>>>À lire aussi : Linky : voici la bonne nouvelle qui devrait définitivement vous convaincre !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.