Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Écologie

Des « coupures d’électricité » chez les ménages équipés d’un compteur Linky cet hiver ?

Publié par Céline le 03 Oct 2022 à 19:36
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

La rumeur courait déjà l’année dernière, mais depuis quelques jours, c’est la panique chez les internautes. En effet, photo à l’appui, nombreux sont ceux qui affirment que le gouvernement aurait signé un nouveau décret contre les Français. Ce dernier permettrait des coupures d’électricité quotidiennes en cas de tension cet hiver. Faisons le point ensemble sur cet arrêté qui inquiète tant.

Devra-t-on subir des coupures quotidiennes d’électricité cet hiver ?

Selon de nombreux internautes, il semblerait donc qu’une véritable épée de Damoclès plane au-dessus des foyers français. En effet, preuve à l’appui, certains français assurent que, sous réserve d’un hiver particulièrement tenace et d’un réseau électrique tendu, les ménages pourraient subir des coupures d’électricité. Et même si le gouvernement, comme le pass sanitaire à l’époque, assure qu’il refuse de telles solutions, les internautes sont nombreux à craindre des procédures de délestages réalisés « en douce ».

Sur la capture d’écran attribué au site Légifrance diffusée sur les réseaux sociaux, il est d’ailleurs possible de retrouver un arrêté, qui selon beaucoup, anticiperait des « coupures d’électricité » chez des ménages équipés d’un compteur Linky, dès ce 1er octobre de 11 à 15 h 30 quotidiennement. Et ce jusqu’au 15 mai 2023. Un arrêté prit le 22 septembre dernier et publié le 27 septembre par la Transition économique.

Une mauvaise interprétation de l’arrêté

Même si cet arrêté est donc réel, il faut savoir que son interprétation est cependant erronée. En effet, ce dernier ne concerne aucunement les Français équipés d’un compteur Linky. Mais ceux qui bénéficient d’un contrat « heures creuses – heures pleines ». Pas mieux me diriez-vous… Mais là encore, pas de précipitation dans les interprétations. 

Les autorités anticipent-elles vraiment des coupures d'électricité chez les ménages équipés d'un compteur Linky cet hiver

Pixabay

En effet, il est déjà important de noter que ce texte de loi n’indique aucunement que ces foyers vont être privés d’électricité. En réalité, cet arrêté stipule que l’entreprise qui va gérer l’électricité d’un foyer va devoir désormais suspendre un signal d’enclenchement automatique. Celui associé aux heures creuses de 12 heures à 14 heures.

En clair, certains équipements de votre foyer pourront désormais être susceptibles d’être activés pendant les heures creuses nocturnes. Ce qui est d’ailleurs déjà le cas chez la plupart des foyers. Rien de bien méchant en soi… Mais cet arrêté pourrait permettre de réduire au mieux les risques de tension sur le réseau électrique. Notamment lors de ce fameux pic de consommation de midi.

0