Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Emmanuel Macron : sa statue au musée Grévin a été volée

Publié par Jeanne le 02 Juin 2025 à 17:04

C’est une blague qui pourrait prêter à sourire et pourtant, le sujet est pris au sérieux. Ce lundi 2 juin 2025, la statue de cire d’Emmanuel Macron au musée Grévin a été volée par des activistes de Greenpeace.

La suite après cette publicité
emmanuel macron statue cire volee musee grevin - copie
©DR

La statue d’Emmanuel Macron volée au musée Grévin

La vidéo du jour à ne pas manquer

Ce lundi 2 juin 2025, la scène aurait presque pu passer pour une farce bien orchestrée, mais non : la statue de cire d’Emmanuel Macron a bel et bien été volée au musée Grévin, en plein cœur de Paris.

La suite après cette publicité

Vers 10h30, trois personnes, deux femmes et un homme, se sont fondues dans la foule de visiteurs avant de se changer discrètement pour ressembler à des membres du personnel.

Une fois leur déguisement en place, ils ont filé avec la réplique en cire du président, estimée à 40 000 euros, en la dissimulant sous une couverture.

À lire aussi

emmanuel-macron-statue-cire-volee-musee-grevinn.jpeg
©DR
La suite après cette publicité

Ni vu ni connu, ils sont sortis par une issue de secours. Peu après, un homme a contacté le musée pour revendiquer l’action au nom de Greenpeace.

Et là, surprise : le sosie présidentiel a refait surface devant l’ambassade de Russie, utilisé comme support d’un happening de militants écologistes, sans que la police n’intervienne. Le musée, lui, compte bien porter plainte.

Une statue tourmentée

La suite après cette publicité

Il faut dire que cette statue n’en est pas à sa première mésaventure. Déjà en 2021, elle avait été giflée par un visiteur un peu trop excité, un geste qui avait obligé l’équipe à réparer le visage du président.

À lire aussi

Cette fois-ci, l’affaire est un cran au-dessus : pas de simple coup de main, mais un vol minutieusement préparé, avec une mise en scène presque théâtrale.

Pour Greenpeace, ce coup d’éclat visait à dénoncer la complaisance du gouvernement français envers la Russie sur les questions climatiques.

La suite après cette publicité

Si certains y voient un message fort, d’autres, comme la direction du musée, ont dénoncé un acte de vandalisme pur et simple.

Une chose est sûre : entre la gifle et le vol, le double de cire d’Emmanuel Macron semble avoir une vie presque aussi mouvementée que son original.

La suite après cette publicité

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *